2012 : Les chiffres clés du marché de l’art

A l’occasion du raport TEFEF 2013 commandé par The European Art Foundation et réalisé par l’analyste Claire McAndrew,  ARTransfer revient sur les faits et chiffres qui ont marqué le marché de l’art en 2012.

La France 4ème sur le marché de l’Art contemporain mondial

Le rapport annuel Tefaf souligne que la France reste 4ème sur le marché mondial de l’art avec une part de marché de 4%, derrière les Etats-Unis à la 1ère place, le Japon à la 2ème et le Royaume-Uni à la 3ème place.

Le chiffre d’affaire du marché mondial de l’art et des antiquités en 2012 est de 43 milliards de dollars, enregistrant ici une baisse par rapport à l’année 2011 dont le chiffre d’affaire atteignait les 46,3 milliards de dollars. Ce chiffre s’explique notamment par le recul de la Chine cette année.

La Chine enregistre un recul de 24% en un an pour ses ventes d’art en 2012.

En revanche, il faut noter l’évolution de 5% du marché américain et l’augmentation en valeur de 86% des marchés de l’art sur ces 12 dernières années. Le prix moyen des transactions dans le monde est de 10000€.

Enfin, le chiffre d’affaires pour les ventes du secteur privé et des marchands d’art connaît un recul de 4% par rapport à 2011 en passant à 22,2 milliards d’euros. La maison Sotheby’s accuse elle aussi un recul de son chiffre d’affaires de 4%, passant de 5,8 à 5,4 milliards d’euros.

Commentaires et questions

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier !

    Laisser un commentaire