BALKENHOL Stephan

ALLEMAGNE/ FRANCE

Sculpteur

Né en 1957

Biographie

Né en 1957 à Fritzlar, Stephan Balkenhol vit et travaille de part et d’autre du Rhin, à Karlsruhe et à Meisenthal en France. Depuis plus de vingt ans, il poursuit un travail sur la figure humaine. Il commence à sculpter des personnages en bois dès 1983. Il crée en réaction à l’enseignement minimaliste-conceptuel dispensé à l’École des beaux-arts de Hambourg, où il fut l’élève d’Ulrich Rückriem entre 1976 et 1982. Ses premières statues en bois représentent un homme et une femme nus plus grands que nature.

Ces sculptures agissent comme une petite révolution dans le monde de l’art contemporain. En effet, elles réintroduisent la figuration dans la sculpture contemporaine. Elles placent également le corps humain au centre de son art.

Dans les années 1990, Balkenhol élargit son répertoire aux animaux et aux créatures hybrides.Il y ajoute aussi les motifs d’architecture. À côté de ses sculptures, Balkenhol réalise également des dessins et des photographies.

Il taille ses personnages au maillet et au ciseau directement dans des troncs d’arbres. A aucun moment il ne cherche à gommer les traces d’outil, ni l’aspect brut du bois, laissant à nu les nœuds, aspérités et fissures. C’est là l’une des grandes forces de son art.

Les sculptures de Balkenhol représentent des personnages contemporains, le plus souvent grandeur nature, aux visages inexpressifs, dans des poses presque hiératiques empreintes de sérénité, parfois vus avec humour. Sans effets grandiloquents, le travail formel accompli par Balkenhol les rend à la fois puissants et massifs, fragiles et élancés.

Site de référence

Fiche galerie de l’artiste

Où trouver ses oeuvres?

Galerie Thaddeus Roppac

7 Rue Debelleyme  75003 Paris

Stephen Friedman Gallery

25-28 Old Burlington Street
London W1S 3AN

 

Commentaires et questions

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier !

    Laisser un commentaire

    • Rechercher un artiste