BEN-HAIM Gabi

King David

SCULPTEUR

Né le  1940

Biographie

Gabi Ben-Haim est né en 1940 en Israël mais a grandi au Maroc où son grand-père, un cheik juif faisait le lien entre communauté arabe et juive.

Gabi Ben-Haim a grandi entouré de trois générations : avec ses grands parents, leurs onze enfants et leurs trente deux petits enfants, il a ainsi appris à s’intéresser à toute personne peu importe son âge.

Plusieurs de ses sculptures sont tirées de souvenirs indélébiles de son enfance. Aujourd’hui il puise sa source d’inspiration en observant la vie quotidienne d’Haifa où il réside depuis 1955. A ses débuts, Gabi Ben-Haim a reçu une formation de fabricants de bijoux. Il a tenu une petite boutique d’antiquités à une extrémité de la brocante d’Haifa, mais il se consacrait déjà à sa passion pour la sculpture dans un coin de sa boutique. Ses premières sculptures ont été réalisées en terre cuite, et depuis 10 ans il en fait en bronze.

A l’heure actuelle, Gabi Ben-Haim tient toujours sa boutique où il continue à sculpter, il n’a pas la prétention, en tant qu’artiste, de s’installer dans un atelier personnel. Il choisit de créer au milieu de la foule de la brocante, ce qui lui donne l’inspiration. Selon Gabi Ben-Haim « All sorts of people come into the shop, from the lowest to the highest in society, from all walks olife it’s beautiful« .

Il affirme que lorsqu’il sculpte une figure humaine, il veut capter toutes les nuances de la personne, la signification de son caractère. Ainsi lorsque l’on est face à ces figures, on peut décrypter la vie de la personne représentée. On doit savoir qui est cette personne.

Gabi Ben-Haim n’appartient à aucune école, aucun mouvement artistique conférant ainsi à ses œuvres une singularité particulière que l’on retrouve dans la simplicité folklorique et la chaleur qu’elles dégagent.

Où trouver ses oeuvres ?

Pyramida Center for contemporary art, Haifa

Saatchi Online, Londres

Commentaires et questions

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier !

    Laisser un commentaire

    • Rechercher un artiste