BEN TOLILA Matan

Triangle, 2011

PeintreMatan Ben Tolila

Né en 1978

Biographie

Matan Ben Tolila est un artiste peintre israélien né en 1978. Il travaille principalement à la création de grands paysages en se concentrant sur des instants où réalité et abstraction coexistent. Les paysages que peint Matan Ben Tolila sont élaborés avec des éléments simples presque schématiques.

Matan Ben Tolila travaille avec diverses méthodes telles que la répétition, la distorsion, le remplissage, la soustraction. Il expérimente les questions de mobilité, de stabilité, de contrôle, mais on retrouve également dans ses oeuvres, de manière implicite, une présence humaine, à travers la représentation de fragments d’histoire, de cendres de feux et des plans d’eau.

Les structures temporaires élaborées par Matan Ben Tolila conquièrent le paysage tout en le bloquant, en lui conférant une échelle, une perspective et une narration. Si ses paysages ne semblent décrire aucun paysage existant, ils reflètent en réalité le détachement, l’anxiété et la tension constante qui règnent en Israël.

Le travail de Matan Ben Tolila a été récompensé à travers le prix d’excellence de peinture du département des Beaux-Art de la Bezalel Academie d’art et de design de Jérusalem, obtenu en 2006, ainsi qu’à travers le prix d’excellence de la Fondation culturelle America-Israel obtenu à trois reprises, en 2005, 2006 et 2007.

Site de référence

Site de l’artiste

Où trouver ses oeuvres ?

Noga Gallery of Contemporary Art, Tel Aviv

Commentaires et questions

Laisser un commentaire

  • Rechercher un artiste