CHRISTO et JEANNE-CLAUDE

Christo et Jeanne-Claude
Surrounded Islands, Miami, 1980-83

Plasticiens – Dessinateurs

Christo (1935- ) ; Jeanne-Claude (1935 – 2009)Christo et Jeanne-Claude

Biographie

Christo et Jeanne-Claude, connus tous deux sous le nom d’artiste Christo sont un couple devenus célèbre pour l’emballage de divers monuments historiques, lieux géographiques ou objets insolites dans le monde entier.

D’origine bulgare, Christo  Vladimirov Javacheff a étudié de 1952 à 1956 aux Beaux-arts de Sofia. Ses œuvres ne s’inscrivant pas dans la logique marxiste-léniniste, il a rencontré quelques difficultés avec le Réalisme Socialiste, le poussant à s’expatrier à Vienne, puis à Paris à partir de 1958. C’est en réalisant le portrait de Mme Jacques Guillebon, directeur de l’Ecole polytechnique, qu’il fait la connaissance de Jeanne-Claude, leur fille, qui deviendra sa femme et sa co-auteur. Christo conçoit seul les dessins des réalisations extérieures, mais leur matérialisation est signée Christo et Jeanne-Claude à partir de 1994.

En 1963, il se rapproche du groupe des Nouveaux Réalistes auquel appartiennent entres autres César, Mimmo Rotella, Niki de Saint Phalle, Gérard Deschamps, etc. A travers leur technique de l’empaquetage, ils se réapproprient le réel et interprète leur perception du monde. En effet l’emballage est symbole de possession d’espace et devient esthétique à travers le caractère éphémère des œuvres (durée de vie de deux semaines en général).

Certaines œuvres ont pu être considérées comme pionnières du mouvement Land Art, en raison de l’immensité de leur taille et de leur réalisation in situ, rejetant ainsi les lieux traditionnels et institutionnels du marché de l’art tels que les ateliers, galeries, musées, etc. Cependant Christo a toujours refusé ce rapprochement au motif que ses œuvres ne sont pas réalisées dans des déserts.

Il cherche non pas à esthétiser les objets mais à les donner à voir. Il s’approprie les lieux avec ses emballages. Il joue sur une dialectique masquée-dévoilée. Il amène le spectateur à regarder le réel revisité. L’empaquetage c’est faire renaître le désir de voir, il tente donc d’apprendre au spectateur à voir.

A partir de 1964, le couple s’installe et acquiert la nationalité américaine.

Si au début de leur carrière, le couple Christo n’a pas été considéré comme de réel artiste, au fil des années, les médias et le monde artistique ont changé d’opinion et n’ont cessé de saluer le travail de ce couple d’artiste. D’autant plus que Christo a très bien su manier les médias lors de la présentation de ses œuvres. Il a également développé tout un talent de communicant à travers la vente de photographies de ses œuvres ou encore la réalisation de reportages, la présentation de ses croquis.

Ses œuvres et notamment l’emballage du Pont Neuf à Paris, seront même jugée originales par la Cour d’Appel de Paris en 1986.  En effet, la Cour a reconnu que « l’emballage particulier d’un monument mettant en relief la pureté des lignes du Pont Neuf au moyen d’une toile et de cordages, peut constituer une ouvre de l’esprit originale » (Paris, 13 mai 1986 : D. 1987. Somm. 150, obs. Colombet ; Gaz. Pal. 1986. 1. 238.) , sans admettre une protection pour le concept d’emballage. Cette solution des juges du fond est salutaire, car elle a permis à Christo de bénéficier d’une protection pour son œuvre sans priver les autres artistes du droit de réutiliser le concept d’emballage qui reste donc dans le domaine public.

« Nos projets sont des œuvres d’art in situ, ce ne sont pas des objets transportables. D’habitude une sculpture normale, qu’elle soit classique ou moderne, a son propre espace physique. D’une certaine façon cet espace appartient à la sculpture car il a été préparé pour elle. Nos projets touchent une sensibilité plus vaste, en fait ils s’approprient ou empruntent des espaces qui habituellement n’appartiennent pas à la sculpture. »

Site de référence

Site de l’artiste 

Où trouver ses œuvres ?

Mount Street Gallery, Londres

Mayoral Galeria d’Art, Barcelone

Galerie Messine, Paris

Galerie Goldenberg- Paris

Sissman Gallery, Tel Aviv

Commentaires et questions

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier !

    Laisser un commentaire

    • Rechercher un artiste