CRAGG Tony

Mixed feelings, 2010

Sculpteur-Plasticien 

Né en 1949

Biographie

Tony Cragg est né à Liverpool le 9 Avril 1949. C’est un sculpteur britannique qui vit actuellement à Wuppertal , en Allemagne où il a ouvert en 2008 un parc de sculptures avec ses propres oeuvres – le Skulpturenpark Waldfrieden. Il vit ainsi près de Dusseldorf où il est recteur de l’Académie des Beaux-Arts. Après des études scientifiques, Tony Cragg travaille  de 1966 à 1968 comme technicien de laboratoire dans l’industrie chimique.. Suite à cette experience aux antipodes de sa vocation, il intègre en 1969 le College of Art du Gloucestershire, à Cheltenham, et suit des cours pendant trois ans à la School of Art de Wimbledon. Il entre en 1973 au Royal College of Art de Londres qu’il fréquente jusqu’en 1976. Il part alors enseigner à l’Ecole des Beaux-Arts de Matz et obtient dès 1978 un poste de chargé de cours à la Kunstakademie de Düsseldorf dont il est aujourd’hui recteur

En 1981 a lieu sa première exposition au musée d’art et d’industrie de Saint Etienne. Puis il participe à la prestigieuse Documenta de Kassel dès 1982, et représente le Royaume-Uni à la biennale de Venise en 1988. Il remporte la même année le Turner Prize. puis le Prix Shakespeare en 2001 et, en 2007, le Praemium Imperiale pour la Sculpture de la Maison Impériale Japonaise, qui équivaut au Prix Nobel pour les arts.  Il occupe depuis 2013, la Chaire de Création Artistique du Collège de France ou il dispense un cours intitulé Sculpture et Langage.

L’oeuvre plastique de Tony Cragg mêle plusieurs univers. Héritier des nouveaux réalistes, du pop-art et du néo-dadaisme, il aime mélanger les styles, toujours à la recherché de nouvelles trouvailles formelles. Le volume s’affirme dans chacune de ses oeuvres, il métamorphose ainsi notre perception des formes et des objets.

Son travail se caractérise par des installations à base de fragments de plastique, construites en mosaïques, faites de reliefs colorés sur le sol, en forme de provocation esthétique à l’égard des clichés de l’époque contemporaine

Toujours avec l’idée de bousculer les topoi de l’époque contemporaine, il joue avec les objets que le monde industriel rejette. Tassements, superpositions et accumulations ,Tony Cragg utilise des matériaux usagés et des objets du quotidien récupérés pour les interpréter et les mettre en scène.De ce fait, cela l’amène vers la fin des années 1980 et le début des années 1990 à empiler des objets selon leur taille ou leur matériau, selon leur couleur aussi, comme si l’œuvre se créait naturellement.

Depuis les années 1980, il travaille simultanément le verre, le bois, la pierre ou le bronze. C’est pourquoi Tony Cragg se décrit comme un « matérialiste ».Il n’a en effet de cesse d’ explorer et d’élargir le champs des possibles formels.

Tony Cragg  expérimente avant tout la notion d’énergie; cette énergie qui permet d’appréhender les sujets en tant que part entière des relations qui s’établissent entre les microstructures et les macro-assemblages, et qui évoluent dans la pensée créatrice de l’artiste.

Les œuvres cultivent une certaine ambiguïté, car elles évoquent tour à tour des personnages sans être vraiment figuratives, des chimères tentaculaires. Tony Cragg a aussi produit de nombreux dessins et aquarelles. Ces œuvres sur papier sont un moyen de plus d’explorer différents horizons de création. Il peut représenter des sculptures physiquement impossibles à réaliser car défiant les lois de la statique et de la gravité

Site de référence:

site de l’artiste

 Où trouver ses oeuvres?

Galerie Thaddaeus Ropac- Paris

Lisson Gallery- Londres

Marian Goodman- New York

 

Commentaires et questions

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier !

    Laisser un commentaire

    • Rechercher un artiste