DUCHAMP Marcel

-

Peintre-Plasticienduchamp-portrait-artransfer

1887- 1968

Biographie

Marcel Duchamp est né en France en 1887. C’est un peintre, plasticien et homme de lettres français. Il devient américain en 1955 .

Celui qui considérait le bon goût comme le pire ennemi de l’art est élevé au rang de légende de l’art du XXème par beaucoup, toutes générations confondues. Ainsi, André Breton le qualifie d’  « homme le plus intelligent du siècle ».

Marcel Duchamp le dit lui même. Il a « eu une vie absolument merveilleuse »

Fils d’un père notaire et d’une mère musicienne, le jeune Marcel grandit en Seine-Maritime. Il est le petit fils d’Emile Frederic Nicolle, courtier maritime et artiste, qui enseigne l’art à ses petits-enfants. Il est le troisième enfant d’une famille qui en compte sept, dont le sculpteur Raymond Duchamp-Villon (1876-1918) et les peintres Jacques Villon (Gaston Duchamp, 1875-1963) et Suzanne Duchamp (1889-1963), mariée au peintre Jean-Joseph Crotti. La voie artistique est ainsi une histoire de famille.

C’est auprès d’abord de son grand-père artiste, puis de ses frères, de sa sœur et de leurs amis qu’il commence l’ apprentissage de la peinture.

Il poursuit brillamment ses études à l’école Bossuet de Rouen, décrochant à quinze ans la première partie de son baccalauréat avec un 1er prix de dessin. L’année suivante, il décroche la deuxième partie du bac (Lettres-Philosophie) et la médaille d’excellence des « Amis des Arts ».

En octobre 1904, Marcel part s’installer à Montmartre, 71 rue Caulaincourt, chez son frère, le peintre Jacques Villon. Il ne cesse de dessiner, de jouer au billard et assiste aux numéros de cabaret humoristiques.

Après avoir échoué au concours d’entrée des Beaux Arts de Paris, Marcel est appelé à faire son Service militaire. En tant qu’ouvrier d’art, il voit son temps réduit à une année au lieu de trois.

Pour arrondir les fins de mois, Marcel devient caricaturiste dans des journaux comme comme Le Rire et Le Courrier français.

En 1912, il propose le ‘Nu descendant d’un escalier’ au Salon des Indépendants de Paris. La réception est médiocre, contrairement à l’Armory show de New York l’année suivante. Mais c’est surtout l’invention du ready-made qui va le propulser en tant que génie de l’art. Le ready made consiste à hisser un objet manufacturé au rang d’oeuvre d’art par le seul choix de l’artiste.

Sa démarche artistique exerce une influence majeure sur les différents courants de l’art contemporain. Il est réellement  vu comme le précurseur de saspects les plus radicaux de l’évolution de l’art depuis 1945. Il est l’un des premiers ou même le premier à qualifier d’« œuvre d’art » n’importe quel objet à partir du moment où il le désire. Les protagonistes de l’art minimal, de l’art conceptuel et de l’art corporel dans leur inspiration, leur démarche artistique et idéologique, témoignent de l’influence déterminante de Duchamp. A travers son travail , Duchamp mène une réflexion sur la notion d’Art, sur l’esthétique inspirant ainsi de nouveaux courants artistiques dont le Pop art, le néodadaïsme, l’Op art et le cinétisme.

Du fait de son influence sur le monde actuel de l’art, son œuvre ne laissant personne indifférent, les interprétations en sont variées (multiples, ouvertes, jamais closes). Que l’on soit pour ou contre : cette œuvre semble en perpétuel devenir et a révolutionné durablement la conception académique de l’art.

Où trouver ses oeuvres?

Galerie Beaubourg- Paris

Commentaires et questions

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier !

    Laisser un commentaire

    • Rechercher un artiste