EITEL Tim

Pool, 2002

PeintreEitel-Tim-Peintre-Artransfer

Né en 1971

Biographie

L’ artiste peintre allemand Tim Eitel naît en 1971 à Leonberg.

Tim Eitel suit des études d’art au « Burg Giebichenstein » à Halle, et jusqu’en 2001 à l’Ecole Supérieure de graphisme et de l’art du livre à Leipzig sous la direction du professeur Arno Rink.

Ses tableaux sobres, clairs et lumineux montrent souvent des personnages qui semblent être solitaires dans de vastes espaces intérieurs et extérieurs. Les figures présentes dans ses peintures proviennent des photographies de l’entourage de l’artiste. Les figures, les surfaces de couleur et les structures architecturales, souvent monochromes, fusionnent avec une élégance énigmatique.

La fascination que l’artiste cultive pour les compositions rationnelles résulte d’une observation très concrète de l’architecture des galeries. Il décompose la salle d’exposition en photographies, et la recompose avec des éléments picturaux à la surface de la toile. Des fenêtres et des grilles d’acier y donnent la trame.

Le peintre Tim Eitel, travaille à partir de photographies prises dans la rue, ses toiles sont des fictions sobres et minutieuses qui représentent des personnages solitaires au milieu d’espaces sans noms, mais toujours ancrés dans une réalité contemporaine.

Quelquefois ces travaux rappellent le style du nouveau réalisme. La superficie fait également penser à celle développée par Piet Mondrian, les personnages abandonnés devant des coulisses nobles à Caspar David Friedrich. En 2003 l’artiste reçoit le prix « Marion-Ermer ».

Où trouver ses œuvres ?

Pace GalleryLondres

Eigen+ Art- Berlin

Commentaires et questions

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier !

    Laisser un commentaire

    • Rechercher un artiste