FISCHL Eric

-

Peintre-sculpteurFischl-artransfer

Né en 1948

Biographie

Eric Fischl est né à New-York en 1948. C’est un artiste peintre et sculpteur néo-expressionniste. Son oeuvre est représentée dans les musées les plus éminents. Ses ont fait de lui l’un des peintres figuratifs les plus influents de la fin du 20e et début du 21e siècles.

Fischl a grandi dans la banlieue de Long Island, dans l’Etat de New-York, coin heureusement préservé de l’Amérique bourgeoise, patriote et puritaine. . Il commence ses études d’art à Phoenix, en Arizona, où ses parents se sont installés en 1967. Il part ensuite étuider  au California Institute of Art où il obtient son BFA en 1972. Ses expériences de jeunesse le marquent à jamais  et sont récurentes dans son travail artistique.

Il erre quelques temps à Chicago où il travaille comme gardien de musée. En 1974, il déménage à Halifax en Nouvelle-Ecosse où il enseigne la peinture au Nova Scotia College of Art and Design. Il revient à ses premières amours et regagne New-York en 1978.

Les peintures, sculptures, dessins et gravures de Fischl ont fait l’objet de nombreuses expositions individuelles.

Ses oeuvres sont exposées dans de grands musées, ainsi que des collections privées , par exemple au Metropolitan Museum of Art, au Whitney Museum of American Art , au Musée d’Art Moderne de New York, au Musée d’art contemporain de Los Angeles, St. Louis Art Museum, Louisiana Museum of Art au Danemark, Musée Beaubourg à Paris, dans la collection Paine Weber… Fischl a collaboré avec d’autres artistes et auteurs tels que  EL Doctorow, Allen Ginsberg, Jamaica Kincaid, Jerry Saltz et Frédéric Tuten.

L’ensemble de ces sculptures de la série « Ten Breaths » a été exposée en 2009 à la Galerie Daniel Templon.

Eric Fischl est également le fondateur, président et commissaire de l’ exposition américaine: Here and now, lancée le 5 Mai 2011. Cette exposition pluridisciplinaire de réunit 150 artistes américains reconnus:  plasticiens, musiciens, poètes, dramaturges, cinéastes. Elle suscite le débat en mettant sur le devant de la scène la question de l’identité américaine dans l’art. est conçu pour susciter un débat national sur l’identité américaine à travers les arts.

Eric Fischl est membre à la fois à l’Académie américaine des arts et des lettres et de l’Académie américaine des arts et des sciences. Il vit et travaille aujourd’hui à New York, avec son épouse, le peintre Avril Gornik.

Fiscl développe un style qui lui est propre quitte à créer à contre-courant de son époque. Il privilégie la peinture figurative et un langage pictural direct.  Ainsi, en 2002 Eric Fischl a choqué les Américains avec sa sculpture « Tumbling Woman », une femme qui tombe du World Trade Center sur le sol, il est obligé de retirer l’œuvre de l’exposition au Rockefeller Center. Pourtant, Eric Fischl ne cherche pas à provoquer le scandale. Il souhaite que se développe un autre regard. Si certains de ses tableaux ont suscité l’indignation, ce n’est pas uniquement dû à la représentation de la sexualité ou de la nudité. C’est sa a jeunesse en banlieue qui a founi à l’artiste de nombreux éléments pour choquer l’Amérique .Ainsi, il met en avant l’obsession de la société à donner une image falsifiée du quotidien. Dans ses travaux, il met ainsi l’accent sur le fossé entre ce qui est vécu  et ce qui est montré. La provocation se situe en fait dans une critique sous-jacente de l’American Way of Life, une mise en accusation de la bourgeoisie américaine et de la froide banalité de son quotidien .

Où trouver ses oeuvres?

Daniel Templon- Paris

Art & Public- Genève

Commentaires et questions

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier !

    Laisser un commentaire

    • Rechercher un artiste