FREUD Lucian

-

PeintreLucian-Freud-portrait-artransfer

1922- 2011

Présentation

Lucian Freud nait à Berlin, le 8 Décembre 1922, il meurt en Juillet 2011 à Londres des suites d’une brève maladie. C’est un peintre figuratif britannique.

Son style est réaliste, acéré, parfois violent. Cela lui vaut une réputation exemplaire qui le consacre comme l’un des peintres les plus importants de son temps.

Petit-fils du père de la psychanalyse Sigmund Freud, l’artiste nait à Berlin. Son père est le plus jeune fils du fameux médecin, c’est un architecte du nom Ernst Freud. Afin de fuir le régime nazi, Ernst Freud emmène sa famille à Londres en 1934. En 1938, suite à l’Anschluss, leur grand-père les rejoint.

Lucian suit une éducation traditionnelle jusqu’en 1938, date à laquelle il entre à la Central School of Arts and Crafts de Londres. Après avoir suivi les cours de Cedric Morris  à L’East Anglian School of Painting and Drawing entre 1939 et 1941, il est mobilisé dans la marine marchande pendant trois mois.

A son retour, il étudie au Goldsmith’s College à Londres. C’est en 1944 qu’il expose pour la première fois à la galerie Lefèvre de Londres. Son art est très influencé par le surréalisme. Cependant, on trouve déjà dans son travail les topos de son oeuvre, de son univers à savoir une fenêtre, une plante, un animal. Ami avec Picasso et Giacometti, Freud se rendra souvent à Paris à partir de 1946 pour leur rendre visite.

Il épouse Kitty Garman en 1948, il divorce une première fois, puis se remarie pour divorcer définitivement. L’artiste est le père d’une quinzaine d’enfants.

Dans les années 1960, le style de l’artiste se forge, à la fois brutal et réaliste. Il peint des portraits de ses amis, de grands nus déformés par sa vision hors-normes, des portraits de chiens et de chevaux. Il fait alors partie de l’école de Londres, groupe d’artistes formé de Francis Bacon, Frank Auerbach, Kossof, Andrews…

Le travail artistique de Freud est reconnu relativement tôt , c’est à dire à partir des années 1970/ 1980. Le succès est au rendez-vous, l’artiste reçoit de nombreuses récompenses jusqu’à l’apogée, en 2008. En effet, ‘Benefits Supervisor Sleeping’ est vendu au prix incroyable  de 21,5 millions d’euros.En 2010 , alors que l’artiste a 88 ans , un exposition est présentée à Paris au Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, plus de vingt ans après la première rétrospective que lui avait consacrée le Centre, en 1987.

L’art de Lucian Freud se divise en plusieurs périodes: la période aux influences surréalistes, la période plus réaliste qui voit naitre des portraits aux textures plus légères et enfin le travail plus mature  qui vaut à Freud sa réputation.

Ses portraits, thèmes privilégiés, sont peints dans une texture épaisse avec des pinceaux rigides et gros, et un geste moins lissé comme mieux faire ressortir la violence d’un réalisme salvateur, qui ne veut cacher aucun détail.  Les lieux de pose sont des ateliers désolés, les modèles s’installent sur des lits ou des sofas en piteux état, ils prennent des poses crues, parfois dérangeantes. L’éclairage est électrique et renforce le réalisme de la scène. Ses portraits de personnages communs, volontairement peints dans des positions torturées, illustrent sa vision sans artifice du corps, ou plus précisément, de la chair. La laideur est assumé voire revendiquée. Le style de Freud choque, par le morbide que dégagent ses oeuvres. Ainsi, lorqu’il peint en 2001, le portrait de la reine Elisabeth II à l’occasion de son jubilé d’or, une polémique éclate en Grande-Bretagne.

Il meurt dans la nuit du 20 au 21 Juillet  2011,dans sa maison londonienne du quartier de Notting Hill,  des suites d’une brève maladie.

Site de référence

Où trouver ses oeuvres?

Acquavella gallery- New York

Commentaires et questions

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier !

    Laisser un commentaire

    • Rechercher un artiste