HOCKNEY David

A Bigger Splash, 1967

PeintreDavid Hockney

Né en 1937

Biographie

David Hockney est né en 1937 à Bradford au Royaume-Uni.

Il fait ses études au Royal College of Art de Londres où il se consacre à la peinture figurative en puisant son inspiration dans les oeuvres de Picasso et Francis Bacon, aux antipodes de la peinture contemporaine de son époque. David Hockney souffre d’une maladie particulière notamment pour un peintre : la synesthésie. Il ne voit les couleurs que lorsqu’il entend la musique.

David Hockney est un membre fondateur du Pop Art anglais dans les années 50, précurseur du Pop Art américain qui naîtra dans les années 60. C’est un cercle d’intellectuels appelé Independant Group (IG) constitué par Richard Hamilton, Laurence Halloway, David Hockney, Edouardo Paolozzi. Ce groupe va travailler sur les phénomènes technologiques. En 1952, l’IG met en place un séminaire interdisciplinaire qui va créer l’émulation auprès des pensifs de la société de consommation. En effet l’IG va s’intéresser à la question de la reproductibilité, des inventions publicitaires, des nouveaux modes de production massive. C’est Edouardo Paolozzi, sculpteur britannique, très actif dans l’IG qui sera le premier à utiliser le terme « Pop ».

En 1961, il part pour New York, puis s’installe à Los Angeles un an plus tard. Sa vie en Californie va fortement influencée son travail. Il réalise la série des « Swimming Pools », qui montre de manière Pop art et hyperréaliste, le monde artificiel californien. Il remporte un franc succès avec ses mondes plats, figés dans lesquels la sensation de confort entraîne paradoxalement un sentiment d’angoisse.

Il était également décorateur d’opéra, il a ainsi été sollicité pour les décors de la pièce « Ubu Roi » en 1966 qui se tenait au Royal Court Theater à Londres, mais également pour les décors de Glyndebourne, Covent Garden, le Met à New York.

Après avoir réalisé des portraits d’amis dans les années 70, il se lance en 1983 dans la réalisation d’une série d’autoportraits, révélant ainsi au public toute son intimité et sa vulnérabilité. Il avait déjà auparavant dévoiler son homosexualité à travers plusieurs oeuvres telles que « We two boys together clinging » réalisée en 1961. Avec toujours sa soif de découverte, David Hockney s’essaye à la photographie et créé des photocollages via des Polaroïds, mais également par photocopie dans les années 1990. Il s’inspire de la construction cubiste des oeuvres de Picasso pour réaliser ses photomontages, son oeuvre Le Grand Canyon réalisé en 1986 symbolise l’apogée de son art puisqu’il est conçu à partir de 60 tableaux.

Site de référence

Site de l’artiste 

Où trouver ses oeuvres ?

Richard Gallery, New York 

Mary Ryan Gallery, New York

Commentaires et questions

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier !

    Laisser un commentaire

    • Rechercher un artiste