KAPOOR Anish

-

Sculpteur- Plasticienanish kapoor-portrait

Né en 1954

Biographie

Anish Kapoor est né à Bombay le 12 Mars 1954. C’est un plasticien, sculpteur britannique d’origine indienne. L’artiste est né à Bombay dans une famille de confession juive. Sa mère, originaire de Bagdad a immigré en Inde avec sa famille alors qu’elle n’avait que quelques mois. Son père, hydrographe dans la marine indienne, est hindou de la région du Punjabi.

Après quelques années à Bombay, Anish Kapoor entre à la La Doon School à Dehra Dun. Entre 1971 et 1973, il part vivre dans un kibboutz en Israel avec l’un de ses frères. Il s’initie au génie électrique mais est contraint de quitter l’établissement au bout de 6 mois car il éprouve des difficultés en mathématiques. S’établit alors une décision cruciale. Il deviendra artiste. Kapoor part donc pour la Grande Bretagne en 1973 et entre au Hornsey College of Art ainsi qu’à la Chelsea School of Art and Design. Il y est très influencé par Paul Neagu.  Entre 1979 et 1982, l’artiste devient professeur et enseigne à la Wolverhampton Polytechnic. Il expose également à la Walker Art Gallery à Liverpool.

Installé à Londres depuis les années 1970, il représente la Grande-Bretagne à la Biennale de Paris en 1985 et à Venise en 1990. Il y remporte le fameux prix Duemila. En 1991, il gagne le Turner Prize, prestigieuse récompense d’art contemporain. Il est élu membre de la Royal Academy le 26 Mai1999 et est fait Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique en 2003.

L’art d’Anish Kapoor est monumental et majestueux. Ils se nourrit de ses origines orientales et de sa culture occidentale. Parmi ses influences diverses, on peut compter Yves Klein, Mantegna, Joseph Beuys.. . Ses sculptures sont d’un aspect simple. Elles sont toutes en courbes, de couleurs vives et généralement monochromes. L’expérience est unique pour le spectateur qui joue avec la forme sculpturale et les sensations dont les cavités, les recoins, la taille sont porteurs. L’ Inde est très présente dans le travail d’ Anish Kapoor. En effet, ses premières oeuvres sont couvertes de pigments colorés qui font écho aux marchés d’épices caractéristiques de l’ Inde.

Kapoor s’est imposé sur la scène internationale comme un sculptuer au style nouveau et original à l’image de cette nouvelle vague d’artistes britanniques parmi lesquels on peut citer Cragg, Gormley, Wentworth… A travers de son oeuvre, Kapoor entend susciter de l’émotion et de la curiosité chez le spectateur. Il s’intéresse à de massives pierres issues de carrières. Il joue avec la dualité terre-ciel, matière-esprit, lumière-obscurité, visible-invisible, conscient-inconscient, mâle-femelle et corps-âme. Plus récemment, Kapoor se concentre sur le miroir et les surfaces réfléchissantes renvoyant ainsi au spectateur une image déformée de la réalité.

Depuis la fin des années 1990, Kapoor voit l’art en grand, en gigantesque. Il a réalisé de nombreuses oeuvres monumentales et brouille ainsi la frontière entre sculpture et architecture.Par exemple, Taratantara, réalisée en 1999, mesure 35 mètres de longueur et est installée dans le Baltic Centre des Arts Contemporaines à  Gateshead en Angleterre. Une immense arche de pierre de Kapoor est également en résidence permanente sur les rives du lac de Lodingen dans le nord de la Norvège. En 2000, une des œuvres de Kapoor, Parabolic Waters  a été exposée en dehors du Dôme du millénaire de Londres. En 2001, Sky Mirror,  un large miroir par la ville de Nottingham.

À l’automne 2006, un autre miroir, version plus imposante du Sky Mirror, a été installé au Rockefeller Center à New York. Un mémorial conçu par Kapoor et dédié aux victimes britanniques du 11 septembre 2001 devrait également être installé à New York. Kapoor collabore également avec des artistes du spectacle vivant, tels que le danseur contemporain Akram Khan pour lequel il a réalisé les décors de quelques chorégraphies.

Anish Kapoor est sans conteste l’un des sculpteurs les plus importants de sa génération. Il n’a de cesse d’étonner à coups de sculptures monumentales aux lectures diverses et variées.

Où trouver ses oeuvres?

Galerie Kamel Mennour- Paris

Lisson Gallery- Londres/ NY/ Milan/Singapour

Commentaires et questions

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier !

    Laisser un commentaire

    • Rechercher un artiste