KOONS Jeff

-

Sculpteur

Né en 1955 

Biographie

Jeff Koons né le 21 janvier 1955 à York en Pennsylvanie aux  États-Unis est un artiste américain. Maître incontesté du kitsch, Jeff Koons entrelace artisanat, publicité et monde de l’enfance pour mieux se moquer de l’imagerie commerciale.

Après une première vie de courtier à Wall Street, Jeff Koons décide de se lancer dans l’aventure de l’art « en tant que vecteur privilégié de merchandising ». Proche du mouvement dada, de Marcel Duchamp et d’Andy Warhol, l’artiste délègue à des assistants professionnels la réalisation de ses idées. Ses œuvres sont réalisées à la chaine dans un atelier, situé à Chelsea, près de New York, où travaillent 100 assistants. Jeff Koons ne realise ainsi aucune œuvre lui-même. Il est “le génie créateur” qui impulse concepts et idées, par la suite mis en forme par ses collaborateurs.

Bien que décriés par la critique,.son Inflatable Rabbit, lapin gonflable réalisé en inox en 1986, et ses Balloon Dogs sont aujourd’hui reconnus par les plus grands collectionneurs, tel François Pinault. Elles sont des œuvres emblématiques de la fin du xxe siècle. L’art de Jeff Koons est inédit. Il apparait comme le point de rencontres entre plusieurs concepts clés de l’art contemporain. Ainsi, on retrouve en Koons les ready-mades de Marcel Duchamp, les objets du quotidien démesurés de Claes Oldenburg, l’appropriation de l’objet d’Arman et le pop art d’Andy Warhol ; l’artisanat d’art et l’imagerie populaire, la publicité. L’iconographie utilisée par Koons est un veritable catalogue de la culture populaire, américaine certes mais surtout mondialisée.

L’essentiel de l’oeuvre de Koons est dans l’appropriation des objets. Il essaie ainsi de comprendre « pourquoi et comment des produits de consommation peuvent être glorifiés ». Tout au long de sa carrière, Koons a mis en avant des articles populaires, des aspirateurs, des ustensiles électroménagers enfermés dans des caisses de plexiglas et éclairés de néons, des ballons de basket en suspension dans des aquariums, des bibelots rococo, des souvenirs de bazar (lapins gonflables, bergères ou petits cochons en sucre, Michael Jackson en porcelaine). Mais les objets qu’affectionne le plus Jeff Koons reste sans nul doute les jouets et toute l’iconographie liée au monde de l’enfance.

En 1991, il se marie avec l’actrice porno Ilona Anna Staller, dite Cicciolina, avec qui il fait des œuvres provocatrices qui le rendent célèbre auprès du grand public. Le couple divorce en 1994, deux ans après la naissance de leur fils Ludwig.

Jeff Koons utilise plusieurs techniques artistiques : l’installation, la photographie, la peinture, la sculpture sur tous matériaux (bois, marbre, verre, inox) jusqu’à la création assistée par ordinateur, sa technique de prédilection pour les peintures, qui sont ensuite mise en forme sur toile par ses assistants.

Jeff Koons veut ouvrir l’art pour le plus grand nombre. Il souhaite en faciliter la lecture avec le souci de « traiter de choses avec lesquelles tout le monde peut créer un lien ».

Malgré la simplicité apparente de ses œuvres, le travail de production est énorme, ses Balloon Dogs par exemple prennent en compte les moindres plissements du ballon. Le temps de production d’une sculpture serait d’environ trois ans.

L’une de ses dernières créations, Split-Rocker, est une sculpture réalisée avec plus de 100 000 fleurs. Elle représente pour une moitié un Dino, pour une moitié un Pony, l’enfance est encore une fois au coeur de ce travail acquis par François Pinault en 2001.

Plus récemment, Jeff Koons a collaboré avec BMW et a décoré la 17e Art Car de la marque, une M3 courant dans la catégorie GT2 au 24H du Mans 2010. Cette décoration spéciale a été dévoilée le 1er juin 2010 au centre Pompidou à Paris et était réalisée à partir d’une impression numérisée sur vinyl recouverte de deux épaisseurs de film transparent de protection.

Il a également créé la pochette du quatrième album de Lady Gaga, ARTPOP, dévoilée le 7 octobre 2013.

Site de référence:

site de l’artiste

Où trouver ses oeuvres?

Gagosian gallery

4 rue de Ponthieu – 75008 Paris

Galerie de Noirmont

36-38 avenue de Matignon 75008 Paris

Galerie Almine Rech, Bruxelles

Commentaires et questions

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier !

    Laisser un commentaire

    • Rechercher un artiste