LACHAPELLE David

My own Marilyn

Photographe-Plasticien

Né en 1963

Style: Pop-art

Biographie

David LaChapelle est né le 11 mars 1963. Il est originaire de Fairfield dans le Connecticut. Sa passion pour la photographie est un amour de jeunesse. En effet, sa mère Helga est son premier modèle, posant pour lui en bikini, un verre de Martini à la main à Puerto Rico.

Il entre à l’école des arts de caroline du Nord puis à celle de New-York.  Il rejoint immédiatement l’association des étudiants d’art de New York et l’Ecole des Arts Visuels.  C’est Andy Warhol qui donne pour la première fois sa chance à Lachapelle en tant que photographe. Il l’engage ainsi pour tirer quelques clichés destinés à son magazine Interview.

Son travail photographique est riche et hétéroclite. Il s’inspire autant de l’histoire de l’art que de l’imagerie pornographique. Il se veut résolument ancré dans la société contemporaine. Ses photos sont très prisées par le monde de la mode, de la musique, du cinéma et de la publicité. Il a réalisé la couverture de nombreux grands magazines tels que Vanity Fair ou Rolling Stone. Il est également à l’origine de nombreux clips et pochettes d’albums. Beaucoup de stars américaines populaires ont été ses modèles : Britney Spears, Marilyn Manson, Ryan Phillippe, Drew Barrymore, Uma Thurman, Leonardo DiCaprio, Pamela Anderson, Naomi Campbell, ou celle qu’il présente comme sa muse, la transsexuelle Amanda Lepore.

Son travail consiste à mettre en avant une image de la fortune batie sur une popularité consumériste affranchie des lois.

Les couleurs vives, caractéristiques su style de Lachapelle sont obtenues au tirage par l’utilisation de négatifs couleurs. Ainsi, l’univers surréaliste de son travail photographique n’est pas le fruit de trucages informatiques. « C’est beaucoup plus drôle, si on veut photographier une fille assise sur un champignon de fabriquer le champignon et de l’asseoir dessus, que de le faire à l’ordinateur. De même si on veut mettre une fille nue et un singe en plein Time Square… ».

Lachapelle est ainsi un artiste à part entière. Il est considéré comme l’un des dix plus grands photographes par nombre de magazines français et américains. Il élargit aujourd’hui ses champs de compétence en réalise des pièces de théâtre et des documentaires. Il expose également dans les plus grandes galeries en Europe et aux Etats- unis.

Site de référence:

site de l’artiste

Où trouver ses oeuvres?

Galerie Daniel Templon

30 rue Beaubourg – 75003 Paris

Galerie des Lices- Saint Tropez

Commentaires et questions

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier !

    Laisser un commentaire

    • Rechercher un artiste