MINJUN Yue

Untitled, 1994

Peintre

né en 1962

Biographie

Yue Minjun est né en 1962. C’est un artiste chinois contemporain vivant à Beijing, en Chine. Il est connu par ses toiles qui le d dépeignent  en diverses mises en scène, figé dans un rictus hilare. Sa famille travaille depuis toujours dans l’industrie du pétrole. A ses six ans , la famille déménage à Jianghan puis quatre ans plus tard à Pékin. Le lycée terminé, il entre à l’université de Hebei où il étudie la peinture de 1985 à 1989. En 1989, Minjun a une révélation en voyant le visage riant du peintre Geng Jianyi exposé à Pékin. Il part vivre au sein d’une communauté d’artistes chinois en 1990. Il réalise alors des portraits de ses compagnons de fortune.

Le style de Yue Minjun s’est rapidement affirmé. Au travers de son oeuvre, il remet en question les conventions sociales et culturelles en vigueur en Chine. Il représente ainsi des objets et des questions politiques demanière subversive et abstraite. Son regard par rapport aux aspects techniques change. Le théoricien Li Xianting  décrit son oeuvre comme “une réacton auto-ironique au vide spirituel et à la folie de la Chine moderne” L’oeuvre de Minjun est souvent attachée par les critiques d’art au mouvement du “réalisme cynique”. Cependant, Minjun affirme une position d’artiste indépendant qui ne se sent pas concerné par ce que les gens disent de lui. Yue vit aujourd’hui dans le village de Songzhuang  avec une cinquantaine d’autres artistes chinois.

L’oeuvre de Minjun jouit aujourd’hui d’une grande popularité à travers le monde. La plus fameuse de ses séries est sans nul doute celle dite du”chapeau”. Ils se représente ainsi, arborant plusieurs chapeaux (toque de chef, béret des forces spéciales,  casque d’un policier britannique, lmasque de Catwoman…)Dans cette série, l’artiste à voulu mettre en avant le « sentiment de l’absurdité des idées qui gouvernent le protocole socio-politique entourant les chapeaux. » Ce travail illustre à merveille la capacité d’adaptation de ce personnage.

Il est invité  à participer à la biennale de Venise de 1999. Il choisit alors de réaliser des bronzes de son auto-portrait parodiant ainsi la sculpture en terre cuite de l’armée de la dynastie Qin. Minjun décide de représenter ses guerriers de façon tout à fait identiques alors que les sculptures de la dynastie Qin sont justement connues pour la subtile individualité accordée à chacun des guerriers

Ce coup d’éclat lui ouvre les portes du marché international de l’art.

Depuis, Yue Minjun n’a de cesse de conquérir la scène de l’art contemporain. En témoignent les sommes astronomiques déboursées pour ses oeuvres. À partir de 2007, treize de ses peintures sont vendues plus d’un million de dollars. Sa peinture à l’huile de 1995 Execution est  en 2007 l’œuvre d’art la plus chère de l’histoire de l’art contemporain chinois, vendue pour 3,7 millions d’euros chez Sotheby’s. Ce record a depuis été battu par Cai Guo-Qiang et Zeng Fanzhi.

Le record de vente a eu lieu une semaine plus tard avec la peinture The Massacre at Chios vendue à Hong Kong pour près de 4,1 millions d’euros.  Depuis ses débuts, le travail de Minjun est présenté dans de nombreuses galeries à Singapour, à Hong Kong et à Beijing. Il expose aujourd’hui dans le monde entier notamment à la Fondation Cartier en 2013 avec l’exposition “ L’ombre du fou rire”.

Où trouver ses œuvres ?

Opera gallery

356, rue Saint-Honoré- 75001 Paris

Commentaires et questions

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier !

    Laisser un commentaire

    • Rechercher un artiste