MOREU Marta

-

SculpteurMarta-moreu-artransfer

Née en 1961

Biographie

Marta Moreu est née à Barcelone le 6 Juin 1961. C’est un sculpteur espagnol à l’univers gracieux et poétique.

Elle étudie aux Beaux-Arts de Barcelone et décide de se spécialiser dans la sculpture. Après ses études universitaires, elle quitte l’Espagne pour Minneapolis aux Etats-Unis. Là-bas, elle travaille dans un atelier de céramique et se familiarise avec d’autres techniques.Elle vit également un temps à Düsseldorf et, à partir de 1987, retourne à Barcelone où elle complète ses études artistiques et enseigne jusqu’en 1992.

Pendant une année intense entre 1992 et 1993, elle s’installe à Paris où elle commence son oeuvre personnelle en tant que sculpteur. Elle continue l’enseignement à son retour mais ne perd pas de vue la sculpture. Elle crée sans relâche.C’est en Septembre 1994  qu’elle se rend à Madrid pour se consacrer  pleinement à la sculpture et à son art. En novembre 1996, elle retourne à Barcelone, où elle travaille et participe à de diverses expositions.

L’art contemporain connaît un retour de la figuration, surtout humaine, et du paysage, en particulier urbain. En effet, jusque là, l’académisme de l’abstrait succède à la riche expérience des avant-gardistes du XXe siècle, comparable à l’intensité de la période de conquête de la Renaissance. Le retour d’une sensibilité humaine signifie ainsi moins un phénomène en soi qu’un processus d’ouverture et d’humanisme.
C’est dans ce contexte qu’il faut situer l’oeuvre de l’artiste Marta MOREU, qui se concentre très tôt sur la figuration. Sa sculpture connait une première période caractérisée par deux pôles : le réalisme et le lyrisme. Chaque pièce exprime ce qu’elle est, une personne, un animal, un objet, transportée dans un univers lyrique et poétique. Ainsi, l’art est facile et captivant.
Aujourd’hui, l’esprit de l’art de Moreu est identique, mais après une épuration des motifs. Ses sujets sont traités non pas comme ils sont sensés être, mais à travers une volonté stylistique austère, avec une  sorte d’intensité dramatique et une indubitable maîtrise de la facture.
Marta Moreu apparait comme un sculpteur rigoureux, nature et suggestif.

Un mot de l’artiste

« … Toute ma création est spontanée et souvent non réfléchie. Elle naît de mes sentiments les plus profonds, avec une seule intention, le témoignage. Vers qui ou vers quoi, je ne sais pas. Probablement avec moi. C’est comme faire une introspection, une analyse psychologique qui fait ressortir mes peurs, mes doutes, mon passé, tout mon monde intérieur souvent inconnu et étranger pour moi.

… Je suis à la recherche de la réalité du subconscient, plus liée à mes rêves qu’à ce qui m’entoure. Je cherche des solutions inhabituelles pour mes silhouettes agissant en dehors de leur contexte : un cheval sur des échasses, ou conduisant une voiture ou s’accrochant à un autre. Un trapéziste sur un monocycle trop grand, des animaux réalisant des activités humaines comme travailler, jouer au football.

L’irréalité très accentuée par le challenge constant de la gravité, des corps qui ne pèsent rien, qui flottent dans l’air, sans contact direct avec la terre, et ce contact est ce qui nous ramène à la réalité. La réalité est un rêve et le rêve est réalité. J’utilise des éléments opposés et incongrus pour faire plus clairement la critique de la société avec ses métaphores ironiques.

… Il y a des éléments qui sont suggérés dans ma sculpture, mais dans l’invisible. Souvent, pour des raisons esthétiques et de composition la sculpture n’est pas si explicite et peut donner cours à différentes lectures selon le spectateur. L’invisible fait que ces éléments acquièrent encore plus de présence. »

Marta Moreu, 2002

Site de l’artiste

Où trouver ses oeuvres?

Galerie Arcturus, Paris

Art Petritxol- Barcelona

Gallery DeNovo – Idaho

Commentaires et questions

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier !

    Laisser un commentaire

    • Rechercher un artiste