MUECK Ron

-

Sculpteurmueck-artransfer

Né en 1958

Biographie

Ron Mueck est né en 1958 à Melbourne. C’est un sculpteur australien hyperréaliste qui travaille en Grande Bretagne. Les parents de l’artiste sont également des créateurs dans la mesure où ils sont tous deux fabricants de jouets. Son père fabrique des jouets en bois et sa mère des poupées de chiffons.

L’artiste intervient tout d’abord dans l’industrie du spectacle. Il modélise des marionnettes pour la télévision et le cinéma en Australie, à Los Angeles puis à Londres. Il a entre autres participé au film Labyrinthe et à la mythique émission du Muppet Show.

En 1990 , Ron Mueck fonde une entreprise qui produit des mannequins pour des publicités. Les personnages qu’il crée sont photo-réalistes. Cependant, ils ne sont prévus que pour être photographiés selon certains angles. Poussé par sa créativité, l’artiste désire créer des sculptures parfaites quel que soit l’angle de vue du spectateur.

C’est grâce à sa belle-mère que l’artiste Paula Rego se met à l’art en tant que professionnel. En effet, il produit pour une de ses tableaux des petits personnages notamment Pinocchio. Elle les présente au galeriste Charles Saatchi qui est émerveillé par la finesse et la créativité de ce travail .

En 1997, il expose l’oeuvre Dead Dad , sculpture du corps de son père réduit au deux tiers de sa taille réelle, à la Royal Academy of Art. Cette exposition, qui porte le nom de Sensation, le révèle au grand public et au monde l’art. Sa carrière est lancée.

Son succès est depuis lors, croissant. En 2001, il présente son “mec” de cinq mètres de haut à la Biennale de Venise. Il expose également au Grand Palais en 2005 avec “Melancholia”.

Les sculptures de Mueck sont reconnaissables entre mille tant elles sont minutieuses et détaillées. Elles reproduisent le corps humaine en mêlant silicone, résine polyester et peinture à l’huile. Les sculptures obéissent à un goût pour le morbide du corps humain, le tout représenté sans concession, avec une précision clinique. Son art donne à voir le corps dans ce qu’il a de déchéant à travres l’obésité ou la vieillesse.

Ron Mueck peut appartenir à la mouvance de l’artiste Stanley Spencer des années 1930 ou de son contemporain Jenny Saville. Les artistes du mouvement hyperréaliste, par exemple Duane Hanson, John de Andrea, Ralph Goings ou Chuck Close s’apparentent aussi à son œuvre.

Ron Mueck a renouvelé en profondeur la question de la sculpture contemporaine. Les dimensions qu’ils utilisent, qu’elles soient monumentales ou étrangement petites créent une tension entre nos réalités et le monde fantasmagorique dans lequel il nous plonge. Ses personnages, toujours pensifs, paraissent vivants. Aucun détail ne manque, pas un poil, pas un pli. On ne peut s’empêcher de comparer ses personnages à des géants ou à des liliputiens. En les regardant longuement, fixement, on ne se dit qu’une chose, il ne leur manque que le mouvement, la parole. Son oeuvre est parfaite et troublante. Mueck ne veut pas arriver à une perfection technique vide de sens , banal. Il veut représenter les psychologies de ses personnages. Leurs vies sont d’ailleurs induites par leurs mises en situation :un homme nu assis sur une chaise, une femme assise dans son lit, une femme qui accouche….Des éléments évoquent à chaque fois un environnement qui amorce le regard et permet au spectateur de laisser libre cours à une fiction personnelle.

Ron Mueck expose à la fondation Cartier à Paris jusqu’au 27 Octobre 2013.

Où trouver ses oeuvres?

Hauser & Wirth- Zurich/ Londres/NY

Saatchi gallery

Commentaires et questions

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier !

    Laisser un commentaire

    • Rechercher un artiste