OLAF Erwin

Clown

 

Photographe

Né en 1959

 

Biographie

Erwin Olaf, né Erwin Olaf Springveld à Hilversum au Pays-Bas, est un photographe hollandais. Il vit et travaille à Amsterdam depuis les années 1980. Erwin Olaf a tout d’abord étudié le journalisme à Utrecht avant de se lancer dans la photographie de mode et la publicité. Sa carrière a pris une dimension internationale après qu’il a reçu le premier prix du concours Young European Photographer pour sa série Chessmen en 1988. Cette série a ensuite fait l’objet d’une exposition au célèbre Musée Ludwig à Cologne en Allemagne.En un regard ses travaux nous frappent par leur étrangeté, leur volonté provocatrice mais aussi par la solitude de ses personnages. Ses projets personnels portent sur des sujets très variés comme Paradise Portraits qui met en scène des clowns inquiétants « Pour moi, les clowns représentent l’anonymat et le danger. Même s’ils sont supposés amuser les enfants, ils sont effrayants », Grief en 2007 qui montre des personnages endeuillés ou encore sa série Berlin en 2012 se passant dans le Berlin de l’entre-deux-guerres. Il accorde dans cette série une importance à la lumière. Erwin Olaf travaille en parallèle de ses projets personnels avec des marques de renom comme Nokia, Levi’s ou plus récemment pour Bottega Veneta. Il n’a cependant pas hésité se laisser critiquer avec sa série Fashion Victims réalisée en 2000. Cette série de photos met en scène des modèles nus aux visages couverts par des sacs de marques telles que Chanel, Gucci, Versace, Yves Saint Laurent ou encore Moschino. Malgré cette provocation apparente ses photographies restent très travaillées.

Site officiel

site de référence

Où trouver ses œuvres ?

Gallery Magda

78, rue Amelot Paris 11

 

Œuvres de référence

 

Chessmen, 1988

Dès 1988, il se fait remarquer avec sa série noir et blanc « Chessmen » qui remporte le premier prix du concours jeunes photographes européens. Ses portraits incisifs mettent à nu les travers et les obsessions de nos sociétés contemporaines. Le photographe explore ainsi les thèmes de la beauté, de la solitude, du désespoir, à travers une vision unique qui combine la mode, le cinéma, l’histoire et la publicité. Qu’il s’agisse d’une commande ou d’un travail personnel, les photographies d’Erwin Olaf se distinguent par leur composition soignée et leur esthétique fantasmée qui ne laissent jamais indifférent

 

 

 

 

 

 

Clown, série Paradise Portraits

« Paradise Portraits » est un projet du photographe Erwin Olaf, mêlant des portraits de clowns et des portraits de femmes, mêlant ainsi les maquillages, pour brouiller la frontière entre beauté et laideur, entre tabous et conventions sociales…

 

 

 

 

 

 

 

 

Fashion victim, 2000

La vision et l’esprit incisifs d’Erwin Olaf donnent à voir des portraits toujours très satiriques de notre société contemporaine. Visuellement sophistiquées et conceptuellement provocatrices, ses images abordent les sujets si souvent éludés d’une jeunesse hantée par la sexualité ; l’hypocrisie ; la violence ; la sur-consommation ou encore le contrôle social.

 

 

 

 

 

 

Commentaires et questions

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier !

    Laisser un commentaire

    • Rechercher un artiste