ORLINSKI Richard

Wild Kong

Sculpteur

Né en 1966

Style: Pop-Art

Biographie

Né à Paris en 1966, Richard Orlinski est un sculpteur français. Il explore le médium de  la sculpture au moyen de matériaux industriels qu’il agrémente de références pop art,  mouvement qui a nourri sa jeunesse et n’a cessé dès lors d’alimenter son œuvre. Ses matériaux de prédilection sont la résine et  l’aluminium utilisés suivant un procédé de fonderie.

Après des études d’art au sein de l’école Nationale d’Arts Plastiques de Neuilly sur Seine, Richard Orlinski découvre une nouvelle génération d’artistes comme Jeff Koons,  Richard Prince ou Takashi Murakami, libres et sans complexes, auxquels il s’identifiera par la création. Un art loin des conventions, un art de son temps. Richard Orlinski se place au rang de ces artistes revendiquant un art actuel qui vise, par des moyens industriels, à créer des oeuvres questionnant les codes de perception de notre société de consommation.

Suivant une logique de démultiplication et de répétition, il dénonce la logique de production en série de l’industrie culturelle. D’un objet phare, le croco, à des œuvres plus pointues, Richard Orlinski offre un panorama de ce que l’art contemporain a à présenter. D’objet domestique, décoratif ou monumental, Richard Orlinski a su imposer des œuvres pourvues d’un fort impact visuel qui mettent en exergue la question de perception. Ces œuvres représentent des surfaces lisses et brillantes dans lesquelles nous nous voyons. En admirant l’oeuvre, c’est notre reflet que nous voyons dans l’épiderme. Une inversion des rôles qui ramène à l’idée que nous sommes nous-mêmes un potentiel agresseur, nous, le narcissique qui s’y regarde, au dépend de l’oeuvre elle-même. Ses oeuvres originales sont un appel aux sens et apportent une bouffée d’air rafraîchissante à l’art contemporain

 

Site de référence:

site de l’artiste

Où trouver ses oeuvres?

Galerie Bartoux

26 avenue des Champs-Elysées-  75008 Paris

Galerie des Lices- Saint Tropez

 

Commentaires et questions

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier !

    Laisser un commentaire

    • Rechercher un artiste