PARRENO Philippe

Philippe Parreno - Defy the tyranny of the predictable, 2012

Biographie

Philippe Parreno, artiste plasticien français, a vu le jour en 1964. Philippe Parreno

La source même de son travail est les codes cinématographiques, la narration, la temporalité… tout ce qui a trait de près ou de loin à l’univers du spectacle. Lors de son exposition personnelle à la galerie Air de Paris dans le 13ème arrondissement de Paris, Philippe Parreno n’a pas hésité ainsi à détourner les règles du théâtre, de l’univers du spectacle pour en faire de l’art.

Il n’hésite pas à faire d’objets ayant une certaine connotation, tels qu’un arbre de Noël, une fresque fluorescente, des mannequins, des ballons, etc. le coeur même de ses expositions et installations. Il s’interroge sur le sens de ce qu’est une exposition, sur le statut de l’œuvre d’art, la position de l’artiste, le rôle du visiteur, l’impact du temps, la signification de l’être-là.

Philippe Parreno cherche à montrer à travers ses oeuvres, le fossé qui existe entre les diverses formes de représentation du réel et le réel, entre la réalité et la fiction,  en mettant en évidence le sens caché de tout cela. Il envisage l’exposition comme un médium à part entière dans laquelle le spectateur participe à rythmer une suite événements eux-mêmes générés par les oeuvres exposées. Ce qui marque dans le travail de Philippe Parreno c’est son habilité à créer des situations fictives à partir du réel et de faire participer le public.

En 2004, il se lance dans la réalisation d’un film-documentaire « Zidane, a portrait of the 21st century », avec le plasticien anglais Douglas Gordon, ayant pour sujet le fameux joueur de foot Zinedine Zidane. Ils ont réinventé le genre du portrait, puisque le film certes présente Zinedine Zidane, mais ce résultat est atteint à travers un cadrage serré sur les moindres faits et gestes du joueur au cours d’un match de championnat avec le club du Real Madrid au stade Santiago Barnabeu.

Où trouver ses oeuvres ?

Galerie Air de Paris, Paris 13ème

Petzel Gallery, New York

Serpentine Galleries, Kensington Gardens

Site de référence :

Site airdeparis

Commentaires et questions

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier !

    Laisser un commentaire

    • Rechercher un artiste