PASQUA Philippe

Portrait

Peintre et sculpteurPhilippe Pasqua

Né en 1965

Biographie

Philippe Pasqua est né à Grasse en 1965, il est le neveu du politicien Charles Pasqua.

Cet artiste est un véritable autodidacte puisqu’il n’a jamais suivi aucune formation, et commence la peinture à l’âge de 18 ans, avec des matériaux récupérés comme la peinture en bâtiment. Il commence par choisir comme support des grandes feuilles avant de choisir des toiles monumentales sur lesquelles il dessine et peint des portraits gigantesques et des corps nus.

Tel un véritable génie, aucune technique ne saurait lui résister : peinture, dessin, sculpture.

En peinture, il s’illustre dans la peinture figurative singulière. La force de ses coups de pinceaux et des couleurs utilisées sont presque violentes et sont d’une finesse remarquable. Ainsi sa vision de l’homme et de l’humanité en générale en est presque gênante, mais on ne peut que reconnaître la sincérité des nus et des portraits témoignant de la grande vulnérabilité de l’homme.  Les portraits sont empreints de la franchise du réalisme et de l’intensité de l’expressionnisme. Les émotions sont palpables à travers sa peinture.  D’autant plus que le choix de ces sujets est très particulier : ce ne sont que des trisomiques, prostituées, travestis, aveugles, personnes sortant du bloc opératoire, car pour lui ce sont les personnes dégageant les plus vives émotions.

En dessin, il utilise la mine de plomb sur papier. Les portraits et les corps qu’il dessine sont empreints de mystère au vu des halos qu’ils dégagent. Sa technique est la soustraction à l’aide d’une gomme et d’un chiffon. En effet, il n’ajoute aucun trait à ceux dessinés antérieurement, il ne fait qu’en enlever.

En sculpture, Philippe Pasqua s’est concentré sur les crânes humains et les crânes d’hippopotames. Après avoir pendant longtemps chercher à travailler artistiquement la chair, il explore ici la réalité des os. Il recouvre ces crânes humains de feuilles d’or ou d’argent, avec des peaux d’animaux tatouées ou non, des représentations de dessins alliant fleurs imaginaires et animaux légendaire. Ensuite, Philippe Pasqua termine son oeuvre avec le déploiement de papillons naturalisés sur ses crânes.

En 2010, il décide de créer un espace consacré à la création et l’exposition de ses oeuvres : The Storage.

Site de référence

Site de l’artiste 

 Où trouver ses oeuvres ?

Galerie GZ, Paris 

Galerie Laurent Strouk , Paris 

Galerie LC- Paris

Opera Gallery

Galerie Berthéas Les Tournesols 

Commentaires et questions

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier !

    Laisser un commentaire

    • Rechercher un artiste