PIGALLE Sabine


PhotographeSabine-Pigalle-artransfer

Née en 1963

Biographie

Sabine Pigalle est une photographe et plasticienne née en France en 1963. L’axe principal de son travail est la réinterprétation de mythes au caractère universel et hors du temps.

Après des études de lettres à La Sorbonne, elle découvre la photographie notamment aux cotés du fameux Helmut Newton. Conjointement à son travail photographique, elle signe également des vidéos et des installations.

L’artiste jouit d’une renommée importante. Elle réalise entre autres des images pour l’édition (HERMES, BLOOM, VIEW ON COLORS, TANK, WAD…), participe à plusieurs expositions (Mue Couture/ 2003, Motifs Haute Couture/2002, Galerie Port Autonome 2004, 2005…), et publie en 2005 TOXY-FOOD (prix spécial du jury LADUREE) qui, met en avant son talent pour les binômes texte / image .

Femme aux mille références, la religion et son histoire, la mythologie, la peinture primitive flamande ou encore le maniérisme, constituent pour Sabine Pigalle la matière de ses explorations et ses premières sources d’inspiration. Le travail est épuré. L’importance est dans le sens.  Ainsi, les photos de Sabine Pigalle offre deux niveaux de lecture.A priori, l’image est plaisante, lisse voire commerciale. Si on s’y penche d’un peu plus près, on voit surgir une critique acerbe de la société, une société de l’image où chacun est gavé d’images sans sens. La dernière série de ces travaux : “Protectors“, se compose de 42 portraits archétypes de saints protecteurs de métiers, représentés selon leur hagiographie et leurs martyrs, symbolisés dans leurs fonctions respectives. L’essence profane et la superstition sont clairement visibles.

A travers ses différentes séries principalement dédiées à l’art du portrait, Sabine Pigalle réalise des photographies hybrides qui convoquent art contemporain et art classique, mettant en scène des muses des temps modernes.

Les photographies réalisées par l’artiste dénotent un goût prononcé pour l’épure et la peinture. Fondamentalement contemporaines, on retrouve cependant dans ses photographies l’immuable maitrise de l’instant des maitres anciens.

Où trouver ses oeuvres?

Galerie Brasilia- Paris

Louise Alexander Gallery- Porto Cervo, Paris, London

Commentaires et questions

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier !

    Laisser un commentaire

    • Rechercher un artiste