PLUSCH Ivan

Sessions

PLUSCH Ivan

 

Peintre

né en 1981

 

Biographie

Ivan Plusch  est un jeune artiste montant évoluant dans le groupe Nepokorionnye (les Inconquis) basé à Saint pétersbourg.Il a étudié dans différentes écoles d’art à Saint Pétersbourg incluant la State Academy of Art and Design, la Roerich Art School et le PRO ARTE Institute. Dans ses grandes toiles de la série Monuments (2007), Plusch peignait des images d’un futur heureux, desquelles émergeaient des reliques détruites d’un passé soviétique.

Ivan Plush, témoigne dans l’ensemble de son œuvre de son temps, de l’état actuel des choses n’oubliant pas l’histoire soviétique qui ressemble affreusement à celle de la nouvelle Russie. Ses personnages qui prennent plutôt la forme de têtes parlantes que l’on voit tous les jours à la télé deviennent flous, l’entourage est alors déterminant, c’est lui qui nous influence. Impersonnalité de notre vie est impressionnante. D’où ces héros éphémères impossibles de reconnaître. L’unicité et la fraîcheur du travail d’Ivan Plusch se trouvent dans la combinaison de deux styles différents dans une même toile. Le fond est traité de manière réaliste tandis que le personnage principal est réalisé grâce à la technique de la ‘peinture coulée’ consistant à tourner le portrait fraîchement peint dans une couche épaisse, la gravité permettant ainsi à la peinture de s’étendre comme une éclaboussure.

Cette année était très riche en récompenses pour Ivan Plush. Innovation, top-50 du magazine Sobaka, cet artiste gagne de plus en plus de la renommée sur la scène artistique russe et internationale. La preuve : de nombreuses expositions personnelles à Moscou, Saint-Pétersbourg, Paris et une deuxième invitation de la part de la Cité des Arts d’y faire sa résidence à l’automne 2013.

« Ses toiles exploitent la peinture coulée avec ses portraits de profils, abondamment peints et encore humide, permettant à l’image de se déformer avec l’attraction de la pesanteur sur la peinture. L’effet est celui d’un visage dont les traits sont détruits par une force inconnue, dans un contexte de signalisation » – Financial Times

Site officiel

site de l’artiste

Où trouver ses œuvres ?

Orel Art

38 Rue Charlot, Paris

 

Commentaires et questions

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier !

    Laisser un commentaire

    • Rechercher un artiste