QUINN Marc

-

Sculpteur

Né en 1964

Biographie

Marc Quinn est né le 8 Janvier 1964. C’est un artiste Anglais membre de l’éminent collectif des Young British Artists parmi lesquels on trouve le désormais incontournable Damien Hirst, Sarah Lucas ou encore Dinos & Jake Chapman.

Quinn étudie l’histoire et l’histoire de l’art à Cambridge. Puis il travaille comme assistant du sculpteur Barry Flanagan. Bien que ses premières sculptures datent de 1984, il commence à exposer au début des années 90.

Quinn s’est fait connaître en 1991 avec sa sculpture Self , une fonte de la tête de l’artiste faite de son propre sang congelé. Mais Quinne est l’auteur de bien d’autres oeuvres incontournables  comme Alison enceinte de Lapper , une statue de quinze tonnes de marbre de Alison Lapper ,une femme handicapée enceinte, exposé sur le quatrième socle de Trafalgar Square à Londres, ou  Siren (2008), une sculpture en or massif de la mannequin Kate Moss qui a été exposée au British Museum. Marc Quinn a ains exposé dans de nombreux musées et galeries d’art internationales, par exemple à la Tate Gallery à Londres ou au Centre Georges Pompidou à Paris.

Tout au long de son œuvre, Quinn se fonde sur des idées et des thèmes relatifs au corps humain. Une récente exposition à la galerie White Cube à Londres, sélectionne des  sculptures traitant des thèmes de la chirurgie esthétique, le sexe et la transformation qui remettent en question nos perceptions contemporaines de la beauté. Les autres sujets clés comprennent des cycles de croissance et de l’évolution à travers des sujets d’actualité tels que la génétique et la manipulation de l’ADN, ainsi que les questions de la vie, de la mort et de l’identité. Le travail de Quinn utilise un large éventail de matériaux, à la fois traditionnels et non traditionnels. La matérialité de l’objet,  dans sa composition élémentaire et dans  l’aspect de surface, est au cœur du travail de Quinn.

Marc Quinn est sans conteste l’un des plus grands artistes de sa génération. Sculpture, peinture, dessin… Rien ne lui résiste.  Toute son œuvre explore avec le même brio la relation entre l’art et la science, le corps humain et la perception de la beauté. Au travers de sa démarche artistique, Quinn dessine une mythologie contemporaine où l’homme est aux prises d’un dualisme permanent, entre dimensions spirituelle et physique, rapports intellectuel et sexuel…  Marc Quinn revendique dans son art un humour très anglais qu’il manie avec finesse en détournant la réalité et ses concepts philosophiques clés.

Site de référence

site de l’artiste

Où trouver ses oeuvres?

Galerie Ropac

69, avenue du Général Leclerc 93500 Pantin

The White Cube Hoxton, Londres

Commentaires et questions

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier !

    Laisser un commentaire

    • Rechercher un artiste