RANCILLAC Bernard

Sonny rouge, 2006

Peintre 

Né en  1931

Biographie

Bernard Rancillac est né rue Hallé, à Paris. Après une petite enfance en Algérie jusqu’en 1937, il retourne à Bourg-la-Reine et achève ses études au lycée Lakanal. En 1949, sous la pression familiale, il se prépare sans conviction au professorat de dessin à l’atelier de Met de Penninghen où il rencontre Bernard Aubertin.

En 1953, il effectue son service militaire dans les tirailleurs marocains à Meknès. Une librairie locale, La Comédie humaine, expose ses premiers dessins. De retour en France, il installe son premier atelier à Bourg-la-Reine en 1955, tout en exerçant le métier d’instituteur.

Dans les années 1960, il obtient le Prix de peinture à la biennale de Paris et autour de la galerie Fels se forme le premier noyau de la Nouvelle figuration. L’année suivante, avec Gassiot-Talabot, Hervé Télémaque et Foldes, il est coorganisateur de l’exposition « Mythologies quotidiennes ». En 1982, Rancillac entreprend les « images éclatées » dans son nouvel atelier d’Arcueil.

Oeuvre

L’œuvre de l’artiste est marquée par une démarche laissant transparaitre un univers sociologique et humaniste, accompagné d’une certaine critique sociale. Il se plait à rendre compte des événements dramatiques ou quotidiens qui l’entourent.Rancillac puise dans les médias, utilise des images d’actualité témoignant l’envie de transmettre un message à son public. Tel un artiste politiquement engagé, sa démarche artistique se veut marquante et conséquente.

  « Tous les “événements” politiques m’impressionnent, dit-il. Je l’ai découvert quand j’ai décidé de faire les toiles sur l’année 1966. J’ai compris alors que j’étais un animal politique, pas un chroniqueur mondain ! À l’origine de toute création artistique, il faut une émotion. Très souvent, chez moi, elle est de nature politique, même quand je peins des Mickey, des musiciens de jazz, des voitures ou des stars de cinéma. Le journaliste et le photographe sont plus présents sur l’événement et plus rapides en communication. Mais le peintre a le temps pour lui, le temps de s’enfoncer dans la chair du temps. Cela s’appelle l’histoire. »

Site officiel

site de l’artiste

Où trouver ses oeuvres?

Galerie LC- Paris

Galerie Pallade  - Lyon

Commentaires et questions

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier !

    Laisser un commentaire

    • Rechercher un artiste