RICHTER Gerhard

-

Peintregerhard-richter-artiste-peintre-artransfer

Né en 1932

Biographie

Gerhard Richter nait à Dresde le 9 Février 1932. C’est un peintre allemand aux inspirations diverse set variées puisqu’il aborde tantôt des sujets figuratifs tantôt abstraits.

Passionné par la peinture, l’artiste entre aux Beaux-Arts de Dresde. Il y obtient une maîtrise qui lui permet de bénéficier d’un atelier pour trois ans. Très intéressé par la peinture abstraite notamment par Pollock et Fontana, il quitte l’Est pour Dusseldorf et s’inscrit à la Kunstakademie. Il y fait des rencontres déterminantes Sigmar Polke, Blinky Palermo mais aussi le futur galeriste Konrad Fischer-Lueg. Le contexte politique est particulier et motive de profondes réflexions sur les différents modèles qu’il s’agissent du capitalisme ou du communisme. C’est à cette époque qu’il commence à peindre des toiles inspirées de photographies. En 1962, il peint la première oeuvre de son catalogue, une huile peinte d’après une photographie de presse.

Richter est peintre mais également photographe de la banalité quotidienne. À la fois photographe du quotidien et peintre, il reproduit sur la toile les sujets de ses photos. Paysages , natures mortes et scènes intimes parsèment ainsi une œuvre par ailleurs essentiellement constituée d’œuvres abstraites qu’il nomme, invariablement, Abstraktes Bild(« Toile abstraite »). Les sources documentaires du travail de Gerhard Richter sont des photos: photos de presse, ses propres photos, clichés d’amateur qu’il collectionne. Toutes ces photographies ont été réunies pour former un atlas exposé pour la première fois en 1972.

Richter exerce également une activité de professeur parallèlement à ses expositions personnelles. Il enseigne ainsi dans plusieurs écoles d’art  notamment à Hambourg, Dusseldorf, ou Halifax.

En 1957, il se marie avec Marianne Eufinger,  la future Ema de son Akt auf einer Treppe (Nu dans l’escalier, en référence au célèbre Nu descendant un escalier de Marcel Duchamp). De cette union nait Betty en 1966. Il donne son prénom à trois de ses toiles : deux peintes en 1977 (deux gros plans de visage) et une en 1988 (la tête tournée).

En 1982, il se marie avec la sculptrice Isa Genzken, modèle de deux portraits en 1990 (Isa).

Il se marie enfin en 1995 avec Sabine Moritz qui donnera naissance à leur fils Moritz, la même année ; tous deux seront les modèles de la série S. mit Kind (S. avec enfant). Enfin, il peindra son seul autoportrait connu en 1996, Selbstportrait.

Gerhard Richter est un artiste qui intrigue tant son travail est protéiforme. De nombreuses récompenses ponctue sa carrière. Chaque jour, il réinvente un peu plus l’action de peindre en s’interrogant sur la représentation, le réel et la couleur.

Il vit et travaille aujourd’hui à Cologne, en Allemagne.

 Où trouver ses oeuvres?

Marian Goodman- Paris/NY

Galerie Ludorff- Dusseldorf

Commentaires et questions

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier !

    Laisser un commentaire

    • Rechercher un artiste