SEGUI Antonio

rr

Peintre 

Né en 1934

Biographie

Antonio Segui nait en Argentine, à Cordoba le 11 Janvier 1934. C’est un peintre aujourd’hui mondialement reconnu.

Il est le fils de commerçants fortunés qui l’envoient en France en 1951 pour qu’il étudie peinture et sculpture. L’année suivante, il quitte la France pour l’Espagne où il continue ses études. C’est en 1957 qu’il fait sa première exposition individuelle en Argentine.

Il arrive en France en 1951 pour étudier la peinture et la sculpture. En 1952, il part aussi étudier en Espagne. En 1957, il fait sa première exposition individuelle en Argentine. Suite à cela , Segui entreprend un voyage à travers l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale avant de s’installer au Mexique. Il y expérimentera différentes techniques de gravures. Il retourne travailler en Argentine quelques temps en 1961 mais après avoir représenté l’Argentine à la Biennale de Paris en 1963, décide de partir y vivre définitivement . Il vit et travaille aujourd’hui à Arcueil , près de Paris dans l’ancienne propriété de Emile Raspail.

Antonio Segui a également beaucoup voyagé en Afrique. Il en a rapporté de nombreux objets et surtout de l’inspiration,il semble ainsi particulièrement intéressé par les éléphants.

L’oeuvre de Segui se caractérise par des toiles expressionnistes et caricaturales, avec des détails autobiographiques, à travers l’agitation urbaine.Au début de sa carrière, il est influencé par des artistes comme George Grosz ou Otto Dix, et pratique ainsi une figuration expressionniste d’où se dégage une certaine ironie.

Peu à peu, sa figuration évolue vers l’absurde. Il construit une sorte de théâtre sur la scène duquel s’ébat un homme toujours en mouvement qui recherche sa place dans le monde. La facétie et l’humour supplantant l’angoisse existentielle, il tente d’orchestrer à sa façon les espoirs et les folies d’une comédie humaine, ironique, faussement naïve et inquiétante. Artiste latino-américain, chacune de ses œuvres porte en elle les images de la cité, de la nuit et de son pays natal : « J’ai réglé mes problèmes avec ma mère, avec Dieu, mais avec Cordoba, non ! La ville est restée telle qu’elle était dans mes souvenirs, et j’y reviens toujours en rêve… » L’oeuvre de l’artiste en témoigne.

Site officiel

site de l’artiste

Où trouver ses oeuvres?

Galerie Pallade

Galerie Claude Bernard 

Galerie Helene Trintignant

Galerie LC- Paris

Opera Gallery

Galerie Berthéas Les Tournesols 

Commentaires et questions

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier !

    Laisser un commentaire

    • Rechercher un artiste