TAIT Renny

-

PeintreTait-selfportrait-artransfer

Né en 1965

Biographie

Renny Tait est un peintre  né en Ecosse en 1965. En 1983, il entre à l’Ecole d’art d’Ediburgh puis il part pour l’Ecole Royale d’Art de Londres de 1988 à 1990. Enfin, il étudie la peinture à l’Ecole Britannique de Rome.

Renny Tait apparait comme un peintre architectural. Mais il ne faut pas s’arrêter à un premier regard. En effet, on a l’impression de reconnaitre les bâtiments reproduits à l’identique et au millimètre, pourtant, l’artiste prend de grandes libertés avec  l’architecture du monument et avec son emplacement. Tait traite ses modèles, ses sujets comme des vies inanimées. Ainsi, c’est lui et son son pinceau qui exercent un contrôle absolu sur la composition du bâtiment, la lumière, le fond.

Aux fruits de la nature morte, Tait préfère les stations d’énergie, les usines, les dômes et les tours qui jouent le même rôle  que l’orange de Zurbaran.  L’assiette en étain devient une tour d’eau, le panier prend l’apparence de cylindres centraux dorés et la tasse en céramique se transforme en une tour de canalisations couleur beurre. L’influence de Giovanni Bellini est très présente dans le travail de Tait. Cela se ressent notamment dans les rapports aux couleurs: des ciels bleu lapis derrière des dômes dorés.

Les rapports entre les sujets sont intéressants chez Tait. L’artiste aime cultiver les paradoxes. Ainsi, de même que les monuments font écho aux natures mortes, les objets quotidiens comme les tasses, les théières et les cafetières sont peints de telles sorte qu’ils évoquent des bâtiments. Tait est également un maitre de la perspective. Ses représentations trompent et ravissent l’œil à la fois. Le motif est traité pleinement, mais sert de base pour des études audacieuses dans l’interaction de la couleur, de la forme et de la lumière. Chaque tableau est un modèle précis, un modèle mathématique.

Tait a commencé par la peinture abstraite. C’est son départ de l’école d’art d’Edinburgh qui provoque un bouleversement dans son art, le monde visible pénètre son abstraction. Un ensemble résidentiel blanc très pur des années 1930 , que l’atelier de Tait surplombait, apparait d’abord  comme une présence fantomatique sans fenêtres.

Les oeuvres de Tait font le lien entre le monde classique et celui de l’abstraction. Les influences de Mondrian, Morandi, Barnett, Newman s’associent avec les mondes très différents de Bellini et Wren pour former l’ univers mystérieux de Tait.

Où trouver ses oeuvres?

Arcturus-  Paris

Flowers Gallery- Londres

Commentaires et questions

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier !

    Laisser un commentaire

    • Rechercher un artiste