ZENG Fanzhi


Peintrezeng-fanzhi-artransfer

Né en 1964

Biographie

Zeng Fanzhi nait en 1964 à Wuhan, en Chine. Il vit et travaille à Pékin.

Largement influencé par les expressionnistes allemands qu’il découvre durant ses études entre 1987 et 1991, Zeng développe rapidement son propre style qui fait de lui une figure majeure de l’art chinois.

L’art de Zeng se caractérise depuis le début de sa carrière par une technique expressionniste soigneusement calibrée. Sa peinture est intuitive, guidée par l’émotion et l’immédiateté. Son oeuvre connait un premier bouleversement en 1990, date à laquelle il emménage à Pékin. L’artiste retranscrit son environnement sur la toile, un environnement plus superficiel. Son oeuvre affiche les tensions inhérentes à sa condition, entre questions existentielles et ironie de sa nouvelle vie urbaine.

Ses premières peintures interpellent : « Hôpital », « Viande », « Crépuscule ». Sur les toiles, les corps sont nus, nerveux . Ils expriment un état de profond dénuement, de manque.  « À cette époque, témoigne Fanzhi, j’avais presque 30 ans. Les peintres expressionnistes allemands m’influençaient beaucoup. Je parlais avec mes tripes, de mon environnement quotidien. Le foyer d’étudiants n’ayant pas de sanitaires, je fréquentais l’hôpital voisin. Une scène de rue m’avait particulièrement obsédé. Des gens s’allongeaient sur de la viande congelée pour avoir moins chaud l’été.  »

Le style expressionniste des toiles de Zeng vont à l’encontre des techniques en vigueur en Chine, souvent plus traditionnelles et conventionnelles. Sa représentation des matières, de la chair, les mains surdimensionnées de ses personnages…Au delà d’une expression pure de l’émotion, l’artiste cherche à se jouer des codes superficiels et institutionnalisés.

Actuellement, Zeng est l’un, si ce n’est, l’artiste le plus populaire de son époque en plus d’être l’un des artistes les plus côtés d’ Asie.  En mai 2008, il bat le record de vente aux enchères mondial avec   »Mask Series 1996 No 6″ vendu pour 9,6 millions de dollars à Hong Kong.  Zeng vit et travaille à Pékin depuis 1993, mais il expose dans le monde entier dans des lieux prestigieux  tels que le Musée d’art de Shanghai , Musée National d’Art, Kunst Museum de Bonn, Kunstmuseum Bern, Centre d’Art Santa Monica ou encore le Musée d’Art moderne de Paris.

Où trouver ses oeuvres?

Gagosian gallery- Londres

Gagosian gallery- Paris

Bartoux-Paris

Acquavella gallery- New-York

Commentaires et questions

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier !

    Laisser un commentaire

    • Rechercher un artiste