Bob, un nouveau-venu sur la scène artistique lilloise

erwin-wurm-bob-croquis-artransfer

Croquis préparatoires Erwin Wurm-2012

BOB-Wurm-lille-artransfer

Depuis le 15 Octobre, une curieuse installation a investi la place François Miterrand à Lille. Son nom est « Bob », oeuvre géniale et gourmande de l’extravagant Erwin  Wurm.

Dans le cadre de son action Les nouveaux Commanditaires, l’association Artconnexion a proposé à Erwin Wurm, de créer une micro architecture faite pour la place, espace minéral continuellement arpenté par les touristes.  Cela a été commandé par la Maison de l’architecture de la ville et par la SPL Euralille. Cette initiative rejoint la politique culturelle de la ville qui s’engage dans l’embellissement de ses quartiers. La ville souhaite également favoriser l’accès à l’art contemporain. C’est pourquoi l’art public se déploie et trouve sa place au coeur de tous les quartiers  lillois.

L’artiste autrichien, Erwin Wurm, a une nouvelle fois choisi de détourner un symbole bien-connu.Il a ainsi choisi de revisiter un incontournable de laculture et de l’identité Ch’ti: la baraque à frites. Libérée de ses contraintes formelles par l’artiste, la baraque traditionnelle revêt une allure neuve: masse molle et fondante, sans aucun doute gourmande et alléchante.

Les papilles sont émoustillées par cette baraque à frites nouvelle génération. Quel heureux hasard puisque la société Hachart Frères y établira ses quartiers toute l’année et donnera ainsi à l’oeuvre d’art son sens initial; la restauration. Un choix varié qui saura satisfaire même les plus exigeants: soupes, crêpes, sandwiches et évidemment frites.

Rendez-vous le 21 Novembre 2013 pour l’inauguration de Bob, en présence de l’artiste.

BOB nouvelle friterie sur la place F. Mitterand-Erwin WURM-artransfer

Commentaires et questions

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier !

    Laisser un commentaire