Exposition « L’art à l’épreuve du monde » – Dunkerque

Lieu de l’exposition : Dépoland

33 Rue du Ponceau- 59140 Dunkerque

Site internet

L’art à l’épreuve du monde

Du 6 Juillet au 6 Octobre

L’Art à l’épreuve du monde marque la constance du regard militant des artistes. Leur acuité historique portée à la réalité de la vie des Hommes, qu’ils souffrent, qu’ils espèrent ou qu’ils combattent. En un mot qu’ils réagissent au sort, qu’ils refusent la fatalité et qu’ils acceptent de devenir ainsi des témoins et des acteurs.

« L’Art à l’épreuve du monde » présentée au Dépoland se veut une rencontre ou plutôt une invitation à des rencontres.

Elle a tout d’abord été pensée comme la convergence possible d’œuvres de la collection constituée par François Pinault avec d’autres œuvres conservées dans des collections publiques du Nord-Pas-de-Calais, à commencer par celles du Frac et du Laac de Dunkerque.

Elle s’est également d’emblée proposée de bousculer quelques barrières et quelques préjugés chronologiques en suscitant la présentation conjointe d’œuvres contemporaines et d’œuvres plus anciennes et parfois tout simplement anciennes pour souligner combien, par delà les décennies et les siècles, le regard que les artistes portent sur le monde et, souvent, leur engagement, traduisent la même lucidité et la même générosité.

C’est cette rencontre-là qui est au cœur même de cette exposition qui invite son visiteur à mieux prendre la mesure, de la vigueur avec laquelle beaucoup d’artistes ont, au cour des siècles, pris le parti de l’humanité, quand elle souffre, quand elle combat et quand elle espère.

Cette exposition présente près de 90 oeuvres prêtées par la Collection Pinault ainsi qu’une dizaine de musées de la Région.

Commentaires et questions

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier !

    Laisser un commentaire