Exposition Sergio Ceccotti – Galerie Alain Blondel

 

 

 

 

Galerie Alain Blondel

50 rue du Temple/75004 Paris

T. +33 1 42 78 66 67

www.galerieblondel.com

Sergio Ceccotti, « Histoires sans histoire », 19 • 21 septembre

Vernissage le jeudi 19 septembre à partir de 18h00

La galerie Alain Blondel présente une sélection d’œuvres récentes du peintre italien Sergio Ceccotti.

Ses peintures, composées comme des fictions elliptiques et des destins croisés,  évoquent le processus du film choral mais un film dont les ressorts narratifs auraient été mystérieusement rompus. En l’absence de toute causalité, une scène ordinaire devient aussi énigmatique qu’une ville déserte. Il ne subsiste qu’un complexe réseau de correspondances, comme un jeu de piste battant en brèche notre perception du réel ; de simples objets de tous les jours semblent plus signifiants que des personnages issus tout droit d’un film noir des années 50. Mais peut-être sont-ils seulement des pantins…

La métropole de Sergio Ceccotti s’apparente à quelque Babel ultra-moderne, bâti sur le progrès technique, sur la connaissance qui abonde dans les appartements bourgeois. Babel surchargé de messages de toutes sortes mais dénué de communication, c’est une juxtaposition de solitudes, cloisonnées, indifférentes. Une des origines étymologiques de Babel serait un mot hébreu signifiant « brouiller, rendre confus » ; les peintures de Sergio Ceccotti, truffées de références culturelles comme autant d’indices de romans policiers,  nous invitent à débrouiller si possible ces nœuds séculaires.

Né à Rome en 1935, Sergio Ceccotti étudie d’abord à l’Internationale Sommerakdemie für Bildende Kunst de Salzbourg sous la direction d’Oskar Kokoschka. Il suit ensuite les cours de dessin de l’Académie de France à Rome de 1956 à 1961. À partir de 1960, Sergio Ceccotti expose dans de nombreuses galeries dont la Galerie Alain Blondel qui suit ses travaux depuis la fin des années 1980. Ses peintures sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées en Europe et aux Etats-Unis.

Commentaires et questions

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier !

    Laisser un commentaire