Musée d’Art Contemporain (MAC), Niteroi, Brésil

www.macniteroi.com.br/

Mirante da Boa Viagem, c/n°, Niteroi, Rio de Janeiro

Tel: (21) 2620-2400


Styles

Autres

Artistes

Palatnik, Aluísio charbon, Amilcar de Castro, Antonio Dias, Antonio Manuel, Artur Barrio, Carlos Vergara, Meireles, Daniel Senise, Farnese de Andrade, Flavio-Shiro, Frans Krajcberg, Franz Weissmann, Hélio Oiticica, Iole de Freitas John Carlos Goldberg, Jorge Duarte, Jorge Guinle, José Maria Dias da Cruz, Luiz Alphonse, Lygia Clark, Lygia Pape, Mira Schendel, Raymundo Colares, Roberto Magalhães, Rubens Gerchman, Tomie Ohtake, Tunga, Victor Arruda, Waltercio Caldas

Présentation du Musée de Niteroi

Ce bâtiment est une véritable oeuvre architecturale pensée par Oscar Niemeyer assisté par l’ingénieur Bruno Conrini qui a ouvert ses portes en 1996. Le bâtiment est une coupole comportant trois niveaux, mesurant 16 mètres de haut. Cette coupole futuriste se reflète dans le Boa Viagem, piscine miroir de 817 m², le bâtiment se développant ainsi « comme une fleur » selon l’architecte Oscar Niemeyer. L’établissement est ensuite entouré d’une immense place de 2500 m² permettant de mettre en valeur ce majestueux édifice. Une galerie panoramique offre une vue spectaculaire sur la baie de Guanabara et le Mont du Pain de Sucre.

Le musée d’art contemporain de Niteroi est composé exclusivement d’œuvres du collectionneur Joao Sattamini qui est la deuxième plus grande collection d’art contemporain du Brésil.  C’est à la demande de Joao Sattamini, qui souhaitait disposer d’un lieu digne de la qualité de sa collection pour en faire don à la ville de Niteroi, que le maire Jorge Roberto Silveira a commandé la réalisation de cet édifice majestueux et futuriste. Il semble que le musée d’art contemporain de Niteroi soit l’oeuvre la plus audacieuse réalisée par Oscar Niemeyer, s’inscrivant dans une dynamique de domination du paysage et de l’environnement à l’instar de la construction des grandes cathédrales au Moyen-Age.

Le travail d’Oscar Niemeyer est plus que salué, puisque le MAC apparaît aujourd’hui comme étant l’une des sept merveilles du monde moderne.

HORAIRES 

Conférences de l’espace : du mardi au dimanche de 10h à 18h

Patio : du lundi au dimanche de 9h à 18h

TARIFS 

Normal : 6,00 $

Demi-tarif :

- les élèves du réseau d’enseignement particulier, les universitaires, et les adultes de plus de 60 ans ;

- les enseignants sur présentation du portfolio professionnel ou salaire.

Gratuit :

- les enfants de moins de 7 ans ;

- les élèves des écoles publique (primaires et secondaires) sur présentation de la lettre délivrée par l’institution responsable de l’accueil du musée ;

- responsable des groupes d’étudiants, des représentants de l’institution d’origine ;

- le mercredi,  l’entrée est gratuite pour tout le monde.

 

Commentaires et questions

Laisser un commentaire

  • Rechercher une galerie