Guide n°1- Cotation et valeur d’une œuvre d’art

  • Qu’est que la cotation d’un tableau ? Que détermine la cote d’un artiste ?

La cotation est la détermination du prix pour une transaction. La cote d’un artiste est définie le plus souvent par rapport aux résultats de vente aux enchères; néanmoins, chaque œuvre est spécifique. C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un expert habilité à déterminer la valeur du tableau, de la sculpture ou de l’estampe en le resituant dans l’œuvre générale de l’artiste. Il faut noter cependant que la valeur déterminée par les résultats de vente aux enchères ne font pas tout; pour certaines œuvres, certains collectionneurs sont prêts à acquérir à un prix plus élevé une œuvre qui n’aura jamais été vue en vente aux enchères; le collectionneur bénéficiera ainsi de la primeur de l’œuvre.

  • Qu’est que la valeur d’une œuvre d’art?

La valeur d’un objet d’art dépend de nombreux critères historiques, esthétiques, quantitatifs et qualitatifs. Ces critères doivent être certifiés par des autorités compétentes et reconnues dont la liste est longue. Il s’agit principalement des artistes auteurs de leurs œuvres, de leurs ayants droits, des experts judiciaires, des experts privés, des auteurs des catalogues raisonnés, des comités d’experts, des conservateurs des musées français, étrangers, des parents plus ou moins éloignés de l’artiste, etc. Cette valeur financière est fluctuante selon, entre autres, la fiabilité du certificat qui accompagne l’objet.

  • Qu’est qu’une valeur de remplacement ?

On parle de valeur de remplacement dans le cadre de l’assurance d’un tableau. Il s’agit de la valeur monétaire pour le remplacement du tableau.

  • Qu’est-ce qu’une valeur agréée ?

Il s’agit d’une valeur déterminée et acceptée par les parties, dite aussi valeur contractuelle. Cette valeur est par exemple utilisée pour assurer les œuvres d’art. Les services fiscaux l’utilisent volontiers. Elle peut être différente de la cotation.

 

  • Qu’est-ce qu’une valeur vénale ?

Il s’agit de la valeur équivalente en monnaie d’un bien ou d’un objet.

 

  • Qu’est-ce qu’un certificat d’authenticité ?

Un certificat d’authenticité est un document nécessaire à l’attribution d’une œuvre à un artiste.

 

Petit glossaire concernant la valeur d’un objet

Cotation : détermination du prix pour une transaction.

Cote : valeur financière d’une œuvre d’art.

Estimation / Evaluation : Consiste en un ordre de grandeur ou de valeur potentiel en vue d’une transaction.

Attribué à : signifie que l’œuvre a été exécutée pendant la période de production de l’artiste mentionné et que des présomptions désignent celui-ci comme l’auteur vraisemblable ou possible mais sans certitude

Entourage de : le tableau est l’œuvre d’un artiste contemporain du peintre mentionné qui s’est montré influencé par l’œuvre du peintre

Atelier de : sorti de l’atelier de l’artiste mais réalisé par des élèves sous sa direction

Dans le goût de : l’œuvre n’est pas d’époque.

Suiveur de : l’œuvre a été exécutée dans les cinquante ans qui suivent le décès de l’artiste mentionné qui a influencé l’auteur.

Prix de réserve : Prix en dessous duquel la vente ne pourra être acceptée par le vendeur.

Prix Atelier : Prix de vente proposé par l’artiste à l’atelier.

Prix galerie : prix, taxes comprises, vendu par la galerie, en principe à la cote, parfois avec un petit décalage …

La valeur de remplacement : le prix qu’il vous en coûterait pour acquérir un bien semblable le jour de l’éventuel sinistre. C’est le prix pratiqué pour des objets équivalents, dans un état semblable sur le marché : ventes publiques, antiquaires, brocantes … (ce qui, dans le langage courant est appelé la valeur marchande)

Valeur agréée : valeur déterminée et acceptée par les parties, dite aussi valeur contractuelle. Cette valeur est par exemple utilisée pour assurer les œuvres d’art. Les services fiscaux l’utilisent volontiers. Elle peut être différente de la cotation.

Valeur vénale ou économique : valeur équivalente en monnaie d’un bien ou d’un objet.

Commentaires et questions

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier !

    Laisser un commentaire