Philippe Parreno- Palais de Tokyo

 

 

 

 

 

 

 

PALAIS DE TOKYO
13, avenue du Président Wilson,
75 116 Paris 

ANYWHERE, ANYWHERE OUT OF THE WORLD

23/10/2013 - 12/01/2014

Philippe Parreno, figure éminente de la scène artistique internationale, s’apprête à métamorphoser le Palais de Tokyo. Il a en effet carte blanche pour cette exposition totale où un véritable dialogue avec l’architecture va s’installer. Cette exposition, au format inédit met à l’honneur un artiste dont les œuvres, les idées, la démarche ont une influence considérable et ont, par de nombreux aspects, fait évoluer notre idée même de l’art.

Au Palais de Tokyo, Philippe Parreno orchestre son exposition selon une dramaturgie dans laquelle la présence spectrale des objets, la musique, les lumières et les films accompagnent une expérience poétique. Il transforme l’espace en un organisme en perpétuelle évolution d’après un scénario minutieux. L’exposition propose ainsi de voyager à travers ses œuvres, anciennes et nouvelles. Philippe Parreno se joue des symboles, des mots et des sons et modifie ainsi la perception du bâtiment par les visiteurs.

Philippe Parreno travaille beaucoup sur le décalage entre les différentes formes de représentation des images, entre réalité et fiction, à la frontière des deux… Comme pour mettre en tension ces deux possibles, et mieux détourner leur sens caché.

Le Palais de Tokyo est l’un des rares lieux où peut être menée une expérience aussi globale . Philippe Parreno est le premier artiste à occuper ainsi la totalité des espaces agrandis du Palais de Tokyo.

Commentaires et questions

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier !

    Laisser un commentaire