Quand galeries et musées mettent à l’honneur les mêmes artistes

Les amateurs d’art l’ont remarqué. Galeries et musées  mettent PARFOIS en lumière les mêmes artistes. Ainsi, on peut trouver en vente Lichstenstein, Turrell et Moriyama.

L’oeil pixellisé de Roy Lichstensein

Le Centre Pompidou a accueilli à l’été 2013 l’exposition vedette de l’été,  à savoir une rétrospective de Roy Lichtenstein, artiste pop américain. Le galerie Gagosian, elle aussi à Paris n’était pas en reste puisqu‘elle consacra également une exposition à l’artiste avec plus de trente œuvres (peintures, sculptures, dessins, gravures.), toutes réalisées entre 1980 et 1981. Seules deux toiles seront cependant mises en vente pour un prix qui atteindrait plus de 4 millions de dollars. Quant aux gravures éditées à un petit nombre d’exemplaires, elles couteraient environ 75 000 dollars.

La côte de Lichtenstein connaît une hausse significative. Cela tient en majeure partie à l’originalité de cet artiste qui puise son inspiration tant dans le vocabulaire populaire que dans l’art plus académique et « noble ». Ainsi, en Mai dernier, la « femme au chapeau fleuri », peinte en 1963 et inspirée de l’œuvre de Picasso a été adjugée pour la somme record de 43,2 millions d’euros soit 13 millions de plus que le record précédent.  A n’en point douter, la cote de Lichtenstein est radicalement revue à la hausse.

James Turrell, Bridget’s Bardo, 2008

 

 

A New-York, l’artiste phare de l’été est James Turrel dont le travail est entre autres exposé au Grand Palais à « Dynamo ».  Pour acheter une de ses œuvres, direction le Marais et la galerie Almine Rech jusqu’au 27 Juillet.

 

Enfin, la photographie connaît un regain d’intérêt de la part des amateurs d ‘art. Les rencontres photographiques ont eu lieu à Arles avec une cinquantaine d’expositions consacrées au Noir et Blanc.  L’une d’entre elles a ainsi été consacrée au maitre du genre, Daido Moriyama également exposé à la galerie Polka à Paris.

Daido Moriyama, Paris, 1989

Commentaires et questions

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier !

    Laisser un commentaire