Augmentation de la TVA : la mesure qui effraie les professionnels de l’art

 
 

Une directive de l’Union Européenne menace de porter le taux de TVA sur les importations d’œuvres d’art provenant de pays hors UE à 20%, remplaçant les 5,5% alors en vigueur. Cette nouvelle, relayée par Emmanuel Perrotin et de nombreux autres marchands sur les réseaux, affole les professionnels du marché de l’art français, conscients des conséquences directes sur leur business à l'international.

Actuellement, les professionnels du marché ont la possibilité d’adopter un régime de TVA dit « sur la marge ». L’adoption de cette nouvelle directive risque d’annuler cette possibilité, résultant en une augmentation des prix des œuvres ou une baisse de la marge des marchands. La liquidité des œuvres sera donc fortement impactée par cette mesure, et la France risque de perdre sa place de choix sur le marché. En effet, si la France a su regagner en puissance sur le marché de l’art, cela est en partie dû à son faible taux de TVA à l’importation.

Cette mesure, affectant tout autant les marchands que les artistes, sera toutefois sans conséquence directe sur les reventes de gré à gré (ces dernières ne concernant que des particuliers). Pour autant, l'impact global prévu par les experts du marché laisse envisager de lourdes conséquences sur la liquidité et la circularité des œuvres, donc sur le second marché.

Précédent
Précédent

Qu’est-ce qui détermine le prix d’une œuvre d’art ?

Suivant
Suivant

Le premier achat d’Hannah Jeudy - Épisode 18