Futura 2000 : Visionnaire du Graffiti

Leonard Hilton McGurr, plus connu sous le nom de Futura ou de Futura 2000, est né à New York en 1955. Issu d'un père irlandais et d'une mère franco-américaine, il grandit dans cette ville dynamique. Il poursuit ses études à la School for Visual Arts, se spécialisant dans les techniques de l’imprimerie. À seulement 15 ans, il commence à exprimer son talent artistique en réalisant des graffitis dans les tunnels du métro new-yorkais.

« J’étais un ado, j’allais à l’école en métro et je voyais tous ces pseudos écrits sur les murs et les trains. Et à chaque fois je me disais “Whaou, c’est super, j’aimerais faire la même chose moi aussi”. Tout ça était très excitant. En tout cas, ça m’excitait beaucoup quand j’avais 15 ans. »
— Futura 2000 à propos de sa pratique

Au début des années 70, Futura 2000 se lance dans la peinture des wagons de métro à Brooklyn. Il rejoint plusieurs groupes d’artistes, y compris les United Graffiti Artists (UGA). C’est Stay High 149, un autre graffeur influent, qui suscite en lui une véritable passion pour le street art. En co-fondant le collectif des Soul Artists, Futura 2000 devient le premier artiste à peindre intégralement un train.

Dans les années 80, il accompagne l'émergence du hip-hop et se rend en Europe, où il réalise des œuvres pendant des concerts et des démonstrations, notamment lors d'une tournée avec les Clash. En 1981, il expose aux côtés d'Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat lors de l'exposition collective « New York/New Wave », ce qui marque un tournant dans sa carrière. Sa première exposition personnelle a lieu en 1982 à la Fun Gallery, ouvrant la voie à une reconnaissance internationale.

Durant cette décennie, Futura 2000 participe à certaines des premières expositions de graffiti dans des institutions prestigieuses comme la Tate Gallery à Londres et le Musée Boijmans Van Beuningen à Rotterdam. Dans les années 90, ses œuvres sont présentées dans des galeries et musées renommés, tels que le Palais de Chaillot à Paris et le Groningen Museum aux Pays-Bas. Aujourd'hui, ses créations sont exposées mondialement et il collabore avec des marques telles que Nike et Hennessy.

Futura 2000, innovateur et adepte des couleurs éclatantes, continue d’influencer de nombreux artistes à travers le monde avec son style abstrait et expressionniste. Il a notamment aidé des artistes émergents comme Quick (Lin Felton), leur permettant de se faire une place sur la scène artistique. Grâce à Futura 2000, Quick a pu débuter des expositions en galerie et obtenir des opportunités internationales, notamment aux Pays-Bas. Tout comme Futura 2000, Quick a commencé par peindre sur des trains.

Inlassable innovateur et maître du graffiti, Futura 2000 a marqué de manière indélébile l'histoire de la peinture urbaine.

Futura 2000 sur Artransfer