Japon - Tilt
Tilt
Japon, c. 2013
Dessin sur billet de 1000 yen
7,6 x 15 cm
Photos : © Tous droits réservés
Tilt
Japon, c. 2013
Dessin sur billet de 1000 yen
7,6 x 15 cm
Photos : © Tous droits réservés
Tilt
Japon, c. 2013
Dessin sur billet de 1000 yen
7,6 x 15 cm
Photos : © Tous droits réservés
A propos de l'œuvre : Cette œuvre présente un billet de 1000 yen orné du blaze de l'artiste dans lequel est inscrit le drapeau japonais. Tilt établit un lien visuel entre le titre de l'œuvre, Japon, la nature du billet de banque et les couleurs du tag. Le lettrage de son blaze s’inscrit dans sa pratique de l’art urbain et adopte le style bubble, soulignant l'influence directe du graffiti dans ce dessin. L’artiste, par le support qu’il choisit, semble évoquer la popularité éphémère à la fois du billet de banque qui par essence circule, et du graffiti qui est rapidement remplacé dans la rue. Cette œuvre fait partie d'une série réalisée sur des billets provenant de différents pays, dans laquelle Tilt insère son nom sous la couleur du drapeau de la nation en question.
A propos de l’artiste : Né à Toulouse en 1973, Tilt est un artiste graffeur français. Alors que ses premiers tags datent de 1988 sur les rampes de skateboard, sa pratique se développe dans la rue et sur les trains. Grâce à ses nombreux voyages et à la création de son atelier, son travail acquiert une reconnaissance internationale. Son style distinctif, influencé par le style bubble, émerge à travers ses lettrages mais aussi ses compositions figuratives et complexes. Notamment représenté par la galerie David Pluskwa à Marseille, il participe à l'exposition Epoxy en 2016 dans le cadre du festival Rose Béton de Toulouse, et investit des lieux tels que le Musée des Abattoirs de Toulouse aux côtés d'artistes renommés tels que Futura, Craig Costello, Boris Tellegen et Mist. Tilt a également publié plusieurs livres associant son art à la photographie, dont Fetish Bubble Girls, My Love Letters, ou encore Photograffitiltism.
Avis de l’expert : Cette œuvre est caractéristique du travail de Tilt à travers la mise en avant de son blaze. Elle a été présentée lors d'une exposition à la galerie David Pluskwa à Marseille en 2013.