









A Delicate Balance - Shepard Fairey
Shepard Fairey
A Delicate Balance, 2019
Sérigraphie avec ajouts à la main
Ed. 24/89
105 × 77 cm
Photos : © Tous droits réservés
Shepard Fairey
A Delicate Balance, 2019
Sérigraphie avec ajouts à la main
Ed. 24/89
105 × 77 cm
Photos : © Tous droits réservés
Shepard Fairey
A Delicate Balance, 2019
Sérigraphie avec ajouts à la main
Ed. 24/89
105 × 77 cm
Photos : © Tous droits réservés
A propos de l’oeuvre : "A Delicate Balance" est une œuvre emblématique de Shepard Fairey. La composition présente un mandala aux motifs floraux dans des nuances de bleu et de vert. Au centre, un globe terrestre symbolise la planète, entouré de divers éléments graphiques représentant les menaces environnementales actuelles. En 2016, Shepard Fairey a réalisé cette œuvre en fresque murale à Paris. Elle s'inscrit dans le cadre de l'exposition "Earth Crisis", en écho à son installation sous la tour Eiffel lors de la COP21. La fresque vise à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et à la nécessité de préserver notre planète.
A propos de l’artiste : Artiste américain, né en 1970. Vit et travaille à Los Angeles (USA). Muraliste, illustrateur, sérigraphiste, Shepard Fairey (Obey) est l’un des artistes les plus influents de l’art urbain. Influencé par Andy Warhol, Barbara Kruger ou encore Diego Rivera, il est notamment connu pour le portrait HOPE de Barack Obama qu’il réalise pour sa campagne présidentielle en 2008 et qui a depuis été acquise par le National Portrait Gallery (Washington, USA). A la suite des attentats du 13 novembre 2015 en France, Shepard Fairey réalise une Marianne avec la devise « Liberté, Égalité, Fraternité », une œuvre aujourd’hui devenue un symbole national et exposée au palais de l’Élysée. En 2019, il réalise sa centième fresque place Igor Stravinsky à Paris à côté du Centre Pompidou. A la renommée internationale, Shepard Fairey est présent dans les collections du Smithsonian (Washington, USA), du musée d’art Moderne de New-York (USA), du Victoria and Albert Museum (Londres, Royaume-Uni). Il a également exposé dans des lieux prestigieux comme la Fondation Cartier lors de l’exposition « Né dans la rue - Graffiti » en 2009 ou encore à l’Institute of Contemporary Art de Boston (USA) où sa rétrospective « Supply & Demand » était organisée en 2009.
Avis de l’expert : Cette œuvre est caractéristique du travail de Shepard Fairey qui utilise des symboles pour transmettre des messages engagés.