Baies rouges - Nils Udo
Nils Udo
Baies rouges, 1978
Photographie couleur
120 x 120 cm
Tirage unique
Photos : © Tous droits réservés
Nils Udo
Baies rouges, 1978
Photographie couleur
120 x 120 cm
Tirage unique
Photos : © Tous droits réservés
Nils Udo
Baies rouges, 1978
Photographie couleur
120 x 120 cm
Tirage unique
Photos : © Tous droits réservés
À propos de l’œuvre: Cette photographie est la trace d’une intervention de l’artiste dans la nature : la mise en mouvement de baies vertes encerclées par des baies rouges. Les interventions de l’artiste agissent comme de véritables performances, tant l’artiste est appliqué dans la collecte des matériaux et leur mise en espace. Ici, l’artiste a collecté des baies de couleurs différentes et les a savamment disposées avant de créer un mouvement tournoyant au centre de la composition. Si la photo est le médium de l’artiste, il utilise les procédés et techniques du peintre : composition complexe, utilisation de couleurs complémentaires, répétitions des formes rondes… Nils Udo nous propose une composition picturale puissante tendant à l’abstraction.
À propos de l’artiste: Né en 1937 à Lauf (Allemagne) Nils Udo est un artiste à la renommée mondiale, notamment connu pour être l’un des pionniers du Land Art. En 1972 l'artiste délaisse la peinture, qu'il trouvait trop artificielle, au profit d'installations éphémères en pleine nature ; créant alors le mouvement Art in nature. Ses œuvres se veulent toujours cohérentes avec le paysage qu’elles habitent ; développant un dialogue entre le geste de l’artiste et la nature. Le temps d'un geste, l'artiste recompose l'environnement dans une recherche d'harmonie parfaite mais fugace. La photographie immortalise ces installations éphémères. Ces photographies ont permis à Nils Udo de recevoir le premier prix de la Triennale de la photo de Fribourg en 1980 et ont fait l’objet de nombreuses expositions en galeries à travers le monde.
Avis de l’expert: Cette œuvre est la quintessence de la pratique de l’artiste. Elle démontre parfaitement la grande sensibilité plastique et l’intelligence conceptuelle de Nils Udo, figure majeure de l’histoire de l’art.