Bingo Club 02 - Flavien 'Mambo' Demarigny
Flavien 'Mambo' Demarigny
Bingo Club 02, 2022
Acrylique sur toile
110 × 65 cm
Photos : © Tous droits réservés
Flavien 'Mambo' Demarigny
Bingo Club 02, 2022
Acrylique sur toile
110 × 65 cm
Photos : © Tous droits réservés
Flavien 'Mambo' Demarigny
Bingo Club 02, 2022
Acrylique sur toile
110 × 65 cm
Photos : © Tous droits réservés
A propos de l’oeuvre : Cette œuvre est composée de multitudes de tâches abstraites multicolores qui se superposent sur un fond clair. Les coulures qui s’en échappent rappellent la spontanéité et la rapidité de l’art urbain dont est issu Mambo. L’artiste décide ici d’explorer les variations qu’il est possible de faire avec un seul geste, un coup de pinceau vertical. Chaque coup de pinceau vertical dans ses peintures représente un élément qui fonctionne à travers la collectivité sur la toile. L’idée est de décrire le monde, l’univers à travers l’accumulation d’entités simples.
A propos de l’artiste : Né au Chili en 1969, Flavien Demarigny dit Mambo grandit en Amérique latine avant de déménager à Paris, Los Angeles puis en Provence où il vit et travaille désormais. Il commence sa carrière dans le street art en rejoignant plusieurs collectifs français avant de s’imposer sur la scène internationale. Son style se caractérise par un mélange de lignes organiques, de couleurs vives et de motifs graphiques inspirés à la fois par la culture populaire et l’art contemporain. Le lien entre toutes les créations de Flavien “Mambo” Demarigny est la quête d’impact et d’équilibre tant sur le plan visuel qu’émotionnel. Au cours de ce parcours, Mambo développe trois principales séries abstraites: Brainology, Mindscapes et les Strokes. Il fait son premier solo show en galerie en 1999 à Chicago. S’en suivront des expositions à Paris, notamment chez Magda Danysz, Agnès B, mais aussi à Tokyo, Los Angeles, Genève, Barcelone, au cours desquelles Mambo peaufine son style et son langage.
Avis de l’expert : Cette œuvre est caractéristique de la série Strokes de Mambo, qui, avec ses coups de pinceaux verticaux uniques et répétés, cherche à dépasser la planéité de la toile pour travailler la profondeur dans un univers abstrait.