BTS Seven Phases (Eight Works) - James Jean
James Jean
BTS Seven Phases (Eight Works) , 2021
Techniques mixtes sur papier chiffon de coton
152,40 × 203,20 cm
Ed. /500
Photos : © Tous droits réservés
James Jean
BTS Seven Phases (Eight Works) , 2021
Techniques mixtes sur papier chiffon de coton
152,40 × 203,20 cm
Ed. /500
Photos : © Tous droits réservés
James Jean
BTS Seven Phases (Eight Works) , 2021
Techniques mixtes sur papier chiffon de coton
152,40 × 203,20 cm
Ed. /500
Photos : © Tous droits réservés
A propos de l’oeuvre : Cet ensemble d'œuvres comporte huit pièces James Jean. Sept d’entre elles sont composées de la même manière, avec une créature représentée dans un milieu fantaisiste différent à chaque fois. Sur chacune des œuvres les figures sont déformées et transformées dans des formes fluides et abstraites, créant une sensation de mouvement constant. Il s’agit en fait d’une exploration visuelle au sein des membres du groupe BTS, boys band sud-coréen de K-pop composé de sept membres. Il semblerait que chacune des figures corresponde à l’un des membres du groupe, le tout pouvant être interprété comme un voyage à travers différents états. La huitième œuvre représente un jardin de fleurs dans lesquelles sont assises sept créatures. Cette dernière œuvre est une référence aux paroles de la chanson “The Truth Untold” , représentant les membres du groupe comme des esprits floraux se rassemblant dans un jardin de fleurs. La fluidité des formes et l’utilisation dynamique des couleurs créent une immersion totale dans un monde fantastique, tout en interrogeant le spectateur sur la notion de changement et d'évolution, tant au niveau individuel que collectif.
A propos de l’artiste : Né en 1979 à Taiwan, James Jean est un artiste qui habite et travaille aux Etats-Unis. Diplômé de l’Ecole des arts visuels de New York où il affine son style unique mêlant surréalisme, illustration et culture pop, James Jean acquiert d'abord de la notoriété en tant qu'illustrateur de couvertures de comics, notamment pour DC Comics et Vertigo. Il est reconnu pour ses œuvres visuellement riches, caractérisées par des compositions fluides, des figures semi-abstraites et une utilisation subtile de la couleur et de la lumière. Au fil des années, James Jean élargit son travail pour inclure des peintures, des sculptures et des installations. Ses œuvres fusionnent souvent des éléments de la mythologie, de la culture populaire et du surréalisme, créant un univers visuel unique et onirique également influencé par les courants néo-pop notamment japonais comme Superflat, lancé par Murakami. James Jean a collaboré avec de grandes marques et des artistes, et ses travaux ont été exposés dans des galeries et musées à travers le monde.
Avis de l’expert : “BTS Seven Phases” démontre l'habileté de James Jean à combiner des éléments visuels intemporels et une symbolique contemporaine. L'œuvre capte l'essence du groupe BTS à travers une exploration visuelle de la transition et de la transformation, des thèmes qui résonnent avec les messages de croissance personnelle et de réinvention présents dans la musique du groupe.