Carte de vœux - Kenny Scharf
Kenny Scharf
Carte de vœux, 1992
Carte de vœux signé par l’artiste
33 x 49 cm
Photos : © Tous droits réservés
Kenny Scharf
Carte de vœux, 1992
Carte de vœux signé par l’artiste
33 x 49 cm
Photos : © Tous droits réservés
Kenny Scharf
Carte de vœux, 1992
Carte de vœux signé par l’artiste
33 x 49 cm
Photos : © Tous droits réservés
A propos de l’oeuvre : Cette œuvre est une carte de vœux de l’artiste Kenny Scharf pour la galerie Hans Player et destinée à une personne prénommée Elsi. Écrite en anglais et en allemand, elle comporte la phrase “Frohe Weihnachten” signifiant Joyeux Noël. Au-delà de la célébration chrétienne, elle évoque aussi la nouvelle année. Deux calendriers électroniques, précédés de la phrase "Time to get a new...," signalent le passage de l'année 1991 à 1992. En bas à droite, six portraits sont présents. On peut deviner Lénine dans celui en haut à gauche, évoquant sans doute la chute de l'URSS survenue en décembre 1991. Claude François et Michel Berger semblent également se répondre à droite, une présence intrigante quand on sait que ce dernier décède 8 mois plus tard. Disposés en paire, ces portraits répondent aux vœux indiqués sur la carte "Time to get a new year" et "Time to get a new look" en présentant des visages dont seule la capillarité change. Un calembour fantaisiste digne de Kenny Scharf. Au-delà de ces éléments narratifs, le fond est riche et vibrant de jaune et de rose orangé. Il est agrémenté de ballons rappelant l'atmosphère festive de fin d’année, ainsi que de fleurs, de plantes et d'entrelacs fantaisistes. Maître du pop surréalisme, Kenny Scharf imprègne cette vision onirique au sein d'une réalité palpable à travers le texte qui souligne le passage inévitable d'une année à l'autre.
A propos de l’artiste : Né en 1958 à Los Angeles, Kenny Scharf est un artiste qui vit et travaille aux Etats-Unis. Diplômé de l'École des arts visuels de New York en 1980, il se rapproche rapidement de Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol et Keith Haring. Figure emblématique ayant contribué à créer un lien entre le milieu de l’art contemporain et celui du l’art urbain et du Graffiti, il développe un Street art unique qu’il qualifie de «Pop Abstract Surrealism ». Dès 1981, il expose à la Fun Gallery et en 1985, il crée les installations pour le New York Palladium discothèque avec Jean-Michel Basquiat et Keith Haring. Depuis lors, Kenny Scharf expose ses créations à travers le monde et enrichit les collections permanentes de nombreux musées de renom, tels que le Guggenheim Museum, le Whitney Museum of American Art, et le Stedelijk Museum d'Amsterdam. En 2023, il participe avec Futura à la réalisation d’une fresque exposée à la fondation Louis Vuitton (Paris) à l’occasion de l’exposition Basquiat x Warhol.
Avis de l’expert : Bien que cette création intègre des éléments particuliers associés au thème de la carte de vœux, elle combine avec habileté le pop art et le surréalisme, par une fantaisie qui reprend les caractéristiques de la production de Kenny Scharf.