Dollar - Bai Yiluo
Bai Yiluo
Dollar, 2005
Impression numérique
86 x 200 cm
Ed. 6/10
Photos : © Tous droits réservés
Bai Yiluo
Dollar, 2005
Impression numérique
86 x 200 cm
Ed. 6/10
Photos : © Tous droits réservés
Bai Yiluo
Dollar, 2005
Impression numérique
86 x 200 cm
Ed. 6/10
Photos : © Tous droits réservés
À propos de l’œuvre : Constitué de plusieurs centaines de photos d’identités anonymes jetées au rebut, ce dollar rappelle les immenses structures sociales dans lesquelles les individus sont immergés. Dépersonnalisé, chaque portrait forme une masse en manque d’identité, ce qui contribue anonymement à la force de l’ensemble. Reprenant un motif banal et mondialement connu qu’est le billet d’un dollar américain, Bai Yiluo questionne l’identité chinoise face à celle capitaliste et occidentale.
À propos de l’artiste : Artiste chinois né en 1968. Vit et travaille à Pékin (Chine). Photographe de formation, Bai Yiluo se tourne vers une pratique artistique par l’entremise d’Ai Weiwei dont il fut l’assistant. À travers les objets du quotidien, l’artiste aborde la question de l’identité et de la production effrénée de notre monde contemporain. Engagé, son art aborde la condition humaine comme une lutte cyclique. Bénéficiant d’une certaine renommée, l’artiste Bai Yiluo est présenté dans l’exposition « Alors, la Chine ? » au Centre Pompidou (Paris, France), au Victoria & Albert Museum (Londres, Royaume-Uni) ou encore au Museum of Contemporary Art de Chicago (USA). Bai Yiluo est collectionné par la Saatchi Gallery (Londres, Royaume-Uni) ou encore la White Box Art Center (Pékin, Chine).
Avis de l’expert : Cette œuvre de Bai Yiluo reprend toutes les caractéristiques de ce qui fait l’originalité de son art. Par la répétition, l’usage d’objets du quotidien que constituent les photos d’identité et le dollar, l’artiste questionne la condition humaine et sa dépersonnalisation dans nos cultures contemporaines.