Epilogue I - Ryan Villamael
Ryan Villamael
Epilogue I, 2016
Papier
48 x 26,5 x 18,5 cm
Photos : © Tous droits réservés
Ryan Villamael
Epilogue I, 2016
Papier
48 x 26,5 x 18,5 cm
Photos : © Tous droits réservés
Ryan Villamael
Epilogue I, 2016
Papier
48 x 26,5 x 18,5 cm
Photos : © Tous droits réservés
À propos de l’œuvre : Architecture impossible, cette œuvre de Ryan Villamael est chargée de toute la signification et l’histoire du médium papier. Partant d’un livre ouvert, l’artiste donne naissance à une tour de Babel qui défie la gravité et agit comme un nouveau chapitre. D’une grande virtuosité, l’artiste élague la matière et complexifie cette architecture dont les détails donnent le tournis. On ne sait plus où poser le regard tant l’œuvre est riche de symboles. Fin du livre ou début de l’histoire ? Malgré la simplicité inhérente de son médium, « Epilogue » pose de multiples questions au regardeur.
À propos de l’artiste : Artiste philippin né en 1987. Vit et travaille à Quezon City (Philippines). Faisant de l’espace sa principale préoccupation, l’artiste n’use que du papier pour ses recherches artistiques qu’il travaille au négatif. Il fait alors émerger des images qui deviennent des prouesses architecturales utopiques, libérant le matériau découpé de sa simple connotation ornementale. En 2015, Ryan Villamael reçoit le Ateneo Art Award ainsi que des bourses de résidence en studio au La Trobe University Visual Arts Centre (Bendigo,Australie), à la Artesan Gallery (Singapour) ainsi qu’à la Liverpool Hope University (Royaume-Uni).Le travail de Ryan Villamael a été présenté dans le monde entier, notamment à la Biennale de Singapour, à Art Basel Hong-Kong, au Metropolitan Museum de Manille (Philippines) ou encore au Palais de Tokyo (Paris, France). L’artiste est représenté par la galerie Silverlens (Manille, Philippines).
Avis de l’expert : Le monde de cet artiste n’est que papier. Avec une précision quasi chirurgicale, Ryan Villamael découpe, taille et élague au couteau des fragments pour faire immerger un monde de papier, utopique et complexe. Entre perte et déconstruction, le langage poétique de ce médium se charge de toute l’histoire du papier et de l’imprimé. Cette œuvre est pleinement inscrite dans cette volonté par le livre dont elle émerge et son élancement. Dans un nouveau souffle, le papier semble défier le temps et la gravité.Très célébré en Asie, l’artiste a présenté au Palais de Tokyo en 2015 dans l’exposition « Secret Archipelago ».