Freedom prosperity at any price (version rouge) - Cleon Peterson
Cleon Peterson
Freedom prosperity at any price (version rouge), 2020
Sérigraphie
61 x 41 cm
Ed. 15/125
Photos : © Tous droits réservés
Cleon Peterson
Freedom prosperity at any price (version rouge), 2020
Sérigraphie
61 x 41 cm
Ed. 15/125
Photos : © Tous droits réservés
Cleon Peterson
Freedom prosperity at any price (version rouge), 2020
Sérigraphie
61 x 41 cm
Ed. 15/125
Photos : © Tous droits réservés
A propos de l’œuvre : Cette œuvre présente un homme vêtu d'une longue tunique claire arborant le drapeau des États-Unis et portant dans ses bras une dépouille dépeinte en noir. L'arrière-plan rouge crée une atmosphère violente et urgente, renforcée par la présence des mots « freedom » et « prosperity at any price » inscrits sur l'œuvre. Ce slogan questionne les grands principes américains et dénonce une société capitaliste prête aux pires atrocités pour atteindre la prospérité. Habitué à dépeindre la misère et l'ultra-violence urbaine, Cleon Peterson puise son inspiration dans son vécu tumultueux à New York dans les années 1990. Ayant été accro à l'héroïne et confronté à l'isolement, la prison, et les hôpitaux psychiatriques, il représente ces situations de détresse qui pousse les individus vers des actes extrêmes tels que le vol, la violence et l'autodestruction. L'esthétique « flat » de l'œuvre, héritée des vases grecs antiques et des œuvres de Matisse, est actualisée par la culture underground de l’artiste, ainsi que son histoire personnelle. Cette œuvre présente des similitudes avec le travail de Shepard Fairey, avec lequel l’artiste collabore.
A propos de l’artiste : Né en 1973 à Seattle, Cleon Peterson vit et travaille à Los Angeles. Élevé dans un milieu propice à la création artistique, son travail est notamment nourri de ses expériences dans les rues de New York dans les années 1990 où il tombe dans la drogue, alternant entre prison et hôpital psychiatrique. Il dépeint dans son travail les tensions et la violence urbaine, le désordre et les pulsions sanglantes, libérées de morale et de justice. À travers son travail à l'esthétique « flat », l'artiste invoque l'influence des vases grecs antiques ainsi que des créations de Matisse. Il modernise ces références en les fusionnant avec sa maîtrise du graphisme et sa familiarité avec les cultures underground. D’abord reconnu pour son travail d’illustrateur dans le milieu du skateboard, Cleon Peterson intègre l'équipe californienne de Shepard Fairey en 1998. Depuis, il réalise des expositions personnelles dont la première s’est déroulée à Los Angeles. En 2014, il réalise une fresque monumentale au Palais de Tokyo puis en 2016, une peinture de 700 m2 sur le parvis de la Tour Eiffel à Paris.
Avis de l’expert : Cette édition montre un vrai changement dans la pratique de Cleon Peterson à la suite de sa collaboration avec Shepard Fairey. On note notamment une violence plus contenue.