Helena Christensen
Michel Comte
Helena Christensen, 1993
Photographie en noir et blanc
50 x 49 cm
Photos : © Tous droits réservés
Michel Comte
Helena Christensen, 1993
Photographie en noir et blanc
50 x 49 cm
Photos : © Tous droits réservés
Michel Comte
Helena Christensen, 1993
Photographie en noir et blanc
50 x 49 cm
Photos : © Tous droits réservés
A propos de l’œuvre : Michel Comte réalise le portrait de l’actrice et mannequin danoise Helena Christensen au buste dénudé, il se déploie dans un dégradé de noirs et blancs. La composition triangulaire guide l'œil du spectateur vers l’expression du mannequin aux paupières closes, capturant un moment d’intimité face à l’objectif. Comte choisit de traiter son sujet avec spontanéité, ainsi la sensualité de son corps est magnifiée par les contrastes de tons. Michel Comte s’est depuis longtemps spécialisé dans l’art du portrait photographique. Il s’est fait connaître en immortalisant des figures emblématiques telles que Sophia Loren, Catherine Deneuve, Louise Bourgeois ainsi que Jeremy Irons.
A propos de l'artiste : Michel Comte est un photographe suisse, né le 19 février 1954 à Zurich. Issu d'une famille d’artistes, Comte commence d’abord par des études en art et en restauration d'œuvres d'art avant de se tourner vers la photographie : sa carrière débute en 1980 lorsqu’il est repéré par Karl Lagerfeld qui lui propose de collaborer avec la marque Chloé. Cela marque le début de sa collaboration avec de grandes maisons de mode telles que Chanel, Versace, Dolce & Gabbana. Il réalise de nombreuses campagnes publicitaires. Il est l'un des photographes les plus influents dans le domaine de la mode et du portrait, avec une carrière qui s'étend sur plusieurs décennies. Michel Comte s’est investi dans des projets humanitaires à travers le Comité international de la Croix Rouge. En 2012 ses photographies ont été présentées dans le cadre de l’exposition collective The Art of Fashion Photographie au NRW Forum de Dusseldorf. Son travail a été l’objet d’une rétrospective intitulée On the Line au sein de la galerie Sabine Knust de Berlin, en 2019. L'exposition Water and Light en 2019 au sein de la Galerie König de Berlin présentait certaines de ses œuvres à travers des installations immersives.
Avis de l’expert : Michel Comte propose un portrait glamour mais audacieux de l’actrice et mannequin, partiellement dénudée. C’est l’usage du noir et blanc qui apporte une dimension intime et délicate conférant à l’image une profondeur émotionnelle.