La prémonition - Gao Xingjian
Gao Xingjian
La prémonition
Encre de Chine sur papier de riz
45,50 × 38 cm
Photos : © Tous droits réservés
Gao Xingjian
La prémonition
Encre de Chine sur papier de riz
45,50 × 38 cm
Photos : © Tous droits réservés
Gao Xingjian
La prémonition
Encre de Chine sur papier de riz
45,50 × 38 cm
Photos : © Tous droits réservés
A propos de l’oeuvre : Cette oeuvre de Gao Xingjian met en scène un paysage monochrome avec des nuances de gris et de noir, traduisant une atmosphère éthérée et méditative. La composition, épurée et laissant beaucoup d’espace vide, renforce le sentiment d’intemporalité et invite le spectateur à projeter ses propres émotions. Les effets de dilution et de contrastes apportent une dimension presque spirituelle, où chaque trait semble émaner d’un dialogue intuitif entre l’artiste et le papier. Cette œuvre incarne les thèmes récurrents de l’artiste, notamment la contemplation de l’existence et la tension entre l’individu et son environnement.
« Revenir à la peinture, c’est se libérer des verbiages, rendre les concepts au langage, c’est peindre là où le langage ne suffit plus, commencer à peindre là même où l’on a fini de parler. »
A propos de l’artiste : Né en 1940 en Chine, Gao Xingjian est un écrivain et artiste qui vit et travaille désormais en France. Diplômé de français en 1962 à l'Institut des langues étrangères de Pékin, il s'impose, dans les années 1980, comme un des pionniers de l'avant-garde dramatique et littéraire chinoise mais son œuvre est violemment critiquée et censurée. Réfugié politique en France en 1988, il obtient le prix Nobel de littérature en 2000. En plus de son activité littéraire, Gao Xingjian est peintre. Son œuvre se caractérise par une fusion entre la littérature, le théâtre et l'art visuel. Son style est profondément marqué par l'exploration des thèmes de la liberté individuelle, de l'isolement, et de la quête de sens. Réalisés à l’encre de Chine, ses tableaux, de toutes dimensions, conjuguent abstraction, figuration et panthéisme. Ses mystérieux et insolites paysages entraînent celui qui les regarde dans un voyage vers les abysses de l'âme. Ses toiles portent des noms évocateurs et ouvrent différentes propositions esthétiques. Ses peintures ont été montrées dans des institutions prestigieuses comme le Musée Guimet à Paris et à la Galerie Chantal Crousel mais aussi au musée des Beaux-Arts de Taipei et au National Art Museum of China à Pékin.
Avis de l’expert : Cette œuvre, réalisée par Gao Xingjian à l'encre de Chine, est caractéristique de son travail, mêlant abstraction, minimalisme et introspection pour exprimer l’intangible.