Lexington Avenue - Philippe Mohlitz
Philippe Mohlitz
Lexington Avenue, 1988
Burin sur vélin
Ed. 55/100
32 x 29 cm
Photos : © Tous droits réservés
Philippe Mohlitz
Lexington Avenue, 1988
Burin sur vélin
Ed. 55/100
32 x 29 cm
Photos : © Tous droits réservés
Philippe Mohlitz
Lexington Avenue, 1988
Burin sur vélin
Ed. 55/100
32 x 29 cm
Photos : © Tous droits réservés
À propos de l’œuvre : Au numéro 570 de la Lexington Avenue à New-York siège un immeuble Art Déco haut de 195 mètres, connu comme le General Electric Building. Témoin de la maîtrise de la perspective et du trait de Philippe Mohlitz, cette gravure représente cette avenue dans un univers apocalyptique et inquiétant. Durant les années 1980, la ville de New York était connue pour être particulièrement dangereuse, notamment à cause d’un taux élevé de criminalité. La scène est quasiment déserte, et l’on aperçoit quelques personnages semblant se réfugier dans l’ombre. Tirant pleinement partie de sa compréhension de la gravure, l’artiste joue d’effets de vides et de pleins afin d’équilibrer sa composition. Ainsi, les objets lumineux s’effacent au profit des éléments plus sombres et détaillés créant l’emphase sur cette idée de danger.
« Je représente de façon précise des choses qui n’existent pas […] Je n’ai que ces traits pour m’exprimer. »
À propos de l’artiste : Né en 1941 au nord de Bordeaux, Emile Philippe Magaudoux -dit Philippe Mohlitz- est un graveur français mort en 2019. Il réalise ses premiers dessins techniques pour l’Institut géographique national. En 1964, il rencontre le graveur Pierre Guastalia qui l’encourage à se former à la gravure dans l’atelier de Jean Delpech (lauréat du grand prix de Rome de gravure de 1948) qu’il rejoint l’année suivante. Spécialiste du burin, il réalise la majorité de ses gravures en taille-douce comme les anciens, se disant inspiré de maîtres tels que Dürer. Sa maîtrise de la gravure et de la représentation de ses sujets lui valent d’être considéré comme le chef de file du courant fantastique de l’école de Paris, et de nombreuses expositions sont organisées en son honneur dès 1967. Lauréat des prix Florence Gould et Léon Georges Baudry, Philippe Mohlitz est à présent reconnu à l’échelle internationale.
Avis de l’expert : Cette œuvre illustre la parfaite maîtrise du tracé et de la technique de la gravure au burin de Philippe Mohlitz. C’est grâce à cette virtuosité qu’il parvient à réconcilier le vraisemblable et l’imaginaire.